jeudi 25 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Sitôt découverte une œuvre de Banksy dérobée à Londres

Sitôt découverte une œuvre de Banksy dérobée à Londres

L’œuvre de Banksy dérobée. Ça s’est passé dans le sud-est de Londres, à Peckham, ce vendredi matin. Deux hommes ont été interpellés ce week-end. L’artiste de rue, connu dans le monde entier, a toujours réussi à garder son anonymat. Ses créations font régulièrement le buzz. L’œuvre aujourd’hui dérobée évoquerait un appel à arrêter la guerre. 

Un panneau de signalisation Stop, flanqué de trois aéronefs. Des drones de combat. Dans une rue où il y a notamment une entreprise de pompes funèbres…

La nouvelle œuvre de Banksy a été authentifiée dans la matinée de vendredi 22 décembre. À peine une heure plus tard, deux hommes l’arrachent. L’un d’entre eux juché sur un vélo, muni d’une pince coupante, réussit à s’enfuir avec.

Sous le regard médusé des passants… ils ont filmé, pris des photos… Plus les caméras de surveillance… La police n’a pas mis longtemps à les retrouver.

Le plus jeune, la vingtaine, a été arrêté avant-hier, puis relâché sous caution dans l’attente d’une enquête plus approfondie.

Le deuxième, la quarantaine, interpellé ce dimanche 24 décembre, reste en détention.

Entre-temps, un nouveau panneau stop a été installé afin de sécuriser la chaussée, ont communiqué les forces de l’ordre.

L’œuvre de Banksy vaut des millions d’euros. Le panneau rouge pourrait coûter plus de 500 000, selon un galeriste. L’attention médiatique vient de le rendre encore plus précieux.

M. B.