jeudi 17 juillet 2025
Accueil > A la UNE > Télévision : en France, Netflix et TF1 annoncent un partenariat inédit

Télévision : en France, Netflix et TF1 annoncent un partenariat inédit

Une petite révolution dans le monde de l’audiovisuel : TF1, la première chaîne privée en France, et Netflix, le géant américain du streaming, ont annoncé un partenariat d’un nouveau genre. À partir de l’été 2026, il sera possible pour les abonnés en France de regarder les programmes de TF1 directement depuis l’application Netflix.

C’est une première mondiale : si le groupe américain de vidéos à la demande a souvent fait alliance avec des grands groupes médias pour proposer son offre à l’étranger, comme avec Canal+ en Afrique, par exemple, c’est la première fois qu’il fait la démarche inverse en ouvrant son application aux services et aux vidéos d’une entreprise concurrente. Un accord dont les montants n’ont pas été communiqués. Concrètement, à partir de l’été 2026, il sera possible de regarder les séries et les émissions phares de TF1, BrocéliandeJoséphine ange gardienThe Voice ou encore Koh Lanta, directement depuis l’application Netflix, indique le communiqué.

Un changement moins anecdotique qu’il n’y paraît. D’abord parce que Netflix ne se contentera pas d’ajouter à son catalogue de vidéos à la demande des productions made in TF1, il sera aussi possible de regarder en direct les différentes chaînes du groupe comme LCI, la chaîne d’info, ou TMC, par exemple. TF1 est aussi un acteur majeur du sport, un domaine qui intéresse particulièrement Netflix. En fin d’année dernière, la plateforme a diffusé pour la première fois deux matchs de football américain et un match de boxe en direct. Mais ce partenariat est peut-être aussi le signe d’une forme de capitulation ou de résignation des groupes de télévision face à la concurrence des plateformes de streaming.

Les Français et surtout les plus jeunes sont de moins en moins nombreux à regarder la télévision comme leurs parents. Ils préfèrent choisir leurs programmes sur Netflix, Disney+ ou Prime Video, la plateforme d’Amazon. Des films ou des séries qu’ils regardent d’ailleurs plutôt sur leur téléphone que sur un écran de télévision. Pour tenter de reconquérir ce public et les revenus publicitaires qui lui échappent, les grands acteurs publics et privés de la télévision avaient tenté de créer un Netflix à la française.

L’échec d’un Netflix à la française

Las ! Moins de trois ans après sa création, Salto, qui réunissait les chaînes du service public et les groupes privés TF1 et M6, a définitivement fermé le rideau en mars 2023, faute d’avoir trouvé son public et affaibli par les rivalités entre les différents acteurs de cette alliance de circonstance. Entre parallèle, TF1 et M6 ont lancé leurs propres offres numériques payantes et même si chez TF1, on continue officiellement de se féliciter des bonnes audiences de TF1+, en se tournant vers Netflix et ses plus de 10 millions d’abonnés, le groupe de Martin Bouygues reconnaît implicitement qu’il n’est pas parvenu à reconquérir ce public éloigné de la « télévision à la papa ».

Pour Netflix, c’est l’occasion d’enrichir son catalogue en français. Le groupe a dépensé plus de 17 milliards de dollars l’an dernier pour produire films séries, toutes langues confondues. Mais l’entreprise est sous la pression gouvernement et des acteurs du secteur en France pour contribuer au financement de la création audiovisuelle. Netflix France y consacre 20 % de son chiffre d’affaires français et participe aussi au financement du cinéma français. De quoi expliquer en partie la multiplication depuis quelques années des partenariats avec des groupes français et notamment avec TF1. Un rapprochement qui a facilité cette nouvelle alliance.

N. V.