dimanche 4 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Territoires palestiniens : Abbas à Ankara aux côtés du président turc

Territoires palestiniens : Abbas à Ankara aux côtés du président turc

Le dirigeant palestinien était ce mardi 23 août dans la capitale turque pour rencontrer Recep Tayyip Erdogan. Cette visite intervient une semaine après la reprise des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie, et le retour des ambassades dans les capitales respectives.

Rassurer sur le soutien indéfectible de la Turquie au peuple palestinien, tel était le principal message lancé ce mardi à l’issue de la rencontre entre Mahmoud Abbas et le président turc à Ankara.

Recep Tayyip Erdogan : « Les avancées enregistrées dans nos relations avec Israël ne sont en aucun cas de nature à affecter le soutien que nous apportons à la cause palestinienne. Au contraire, et comme l’expriment également nos frères palestiniens, ces avancées permettront de faciliter la résolution de la question palestinienne et l’amélioration de la situation du peuple palestinien. Nous suivons également de près les efforts des nos frères palestiniens dans la recherche d’unité et de conciliation. Nous sommes totalement disposés à apporter notre soutien en la matière. »

Le président Recep Tayyip Erdogan s’est régulièrement illustré comme un fervent défenseur de la cause palestinienne ces dernières années. Mais l’annonce du rétablissement des relations diplomatiques totales avec Israël a suscité des inquiétudes en Turquie.

Les membres du Hamas, présents sur le sol du pays, pourraient notamment en faire les frais.

C P-M