samedi 29 novembre 2025
Accueil > A la UNE > Turquie : lors de sa première visite à l’étranger, le pape Léon XIV appelle à la paix et au dialogue

Turquie : lors de sa première visite à l’étranger, le pape Léon XIV appelle à la paix et au dialogue

En Turquie, le pape Léon XIV est arrivé à Ankara et a été reçu, jeudi 27 novembre, par le président Erdogan. Une visite de quatre jours – dans le cadre de son premier voyage à l’étranger – qui se poursuivra jusqu’à dimanche au Liban. Au programme de cette étape turque : rencontres avec les différentes communautés chrétiennes et des représentants d’autres religions, mais aussi l’anniversaire du concile de Nicée (l’actuelle Iznik). L’occasion pour le souverain pontife de prononcer son premier discours sur le sol turc.

Arrivé à la mi-journée à Ankara, le pape a été accueilli au palais présidentiel par le président Recep Tayyip Erdogan au son des hymnes du Vatican et de la République turque, rythmés de coups de canon.

Aux côtés de Léon XIV, le président turc a rappelé, sans surprise, les efforts de son pays pour promouvoir la paix, de l’Ukraine à la Syrie en passant par Gaza. Tayyip Erdogan en a profité pour saluer la « droiture » de la position du pape « sur la question palestinienne ».

Dénonçant la « montée de l’islamophobie et de la xénophobie en Occident », le président turc a rappelé l’existence du Document sur la fraternité humaine signé par le pape François, prédécesseur de Léon XIV, avec des responsables musulmans en 2019. Tayyip Erdogan a estimé que ce voyage du pape en Turquie, notamment sa visite attendue à la mosquée de Sultanahmet d’Istanbul, montrait sa « volonté de développer des relations constructives avec les musulmans ».

« Carrefour de cultures et de religions »

Léon XIV, pour sa part, s’est dit heureux d’effectuer son premier voyage à l’étranger sur « une terre indissociablement liée aux origines du christianisme ». Il a souligné le rôle de « pont » de la Turquie, de « carrefour de cultures et de religions », et a lancé un appel à la paix et au dialogue. « Plus que jamais », a-t-il dit, « nous avons besoin de personnalités qui favorisent le dialogue » au moment où le monde « traverse une phase fortement conflictuelle ».

À Ankara s’achève donc la partie officielle du voyage du pape, qui est maintenant attendu à Istanbul – où sera prononcée une messe publique samedi – pour la suite de son programme. Le pape américain est attendu à partir du 27 novembre à Iznik, ville du premier concile œcuménique de Nicée, qui s’est tenu il y a 1 700 ans.

A. A.