jeudi 18 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Zitouni annonce l’exploitation prochaine de 518 marchés couverts fermés à travers le pays

Zitouni annonce l’exploitation prochaine de 518 marchés couverts fermés à travers le pays

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations Tayeb Zitouni a annoncé, jeudi à partir de Mascara, « l’exploitation prochaine de 518 marchés couverts fermés à l’échelle nationale ».

M. Zitouni a précisé, lors de son inspection du marché hebdomadaire de gros des fruits et légumes, sis dans la commune de Sidi Abdelmoumene, qu’il existe un accord entre son département ministériel et le ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, « pour l’exploitation de 518 marchés couverts, réalisés ces dernières années par les collectivités locales, à travers l’ensemble du territoire national ».

Il a ajouté que « l’ouverture de ces infrastructures commerciales est appelé à permettre de créer un réseau de distribution, d’organisation et d’approvisionnement du marché national », annonçant, dans ce contexte, la mise en œuvre d’un programme visant à dynamiser le marché de gros régional de fruits et légumes de la commune de Sidi Abdelmoumene, portant sur l’exploitation de tous ses locaux commerciaux, ainsi que la diversification de ses activités, par l’ouverture d’espaces dédiés à la vente de bétails et de voitures, ainsi que la réalisation de chambres froides pour le stockage des produits agricoles.

Le ministre a, par ailleurs, exhorté les responsables de la société de réalisation et de gestion des marchés de gros « à adopter une nouvelle approche devant assurer l’accompagnement des commerçants de gros des fruits et des légumes, ainsi qu’à créer un réseau pour l’acquisition et la distribution des produits agricoles ».

M. Zitouni, a fait part de l’enregistrement par son département ministériel de « plusieurs demandes émanant d’investisseurs étrangers pour l’ouverture d’espace commerciaux en Algérie ».

Le ministre poursuit sa visite dans la wilaya de Mascara où il aura à inspecter deux unités spécialisées dans la conservation des olives, implantées dans la ville de Sig, et une autre spécialisée dans la fabrication d’emballage plastique, sise au chef-lieu de wilaya. Il visitera également un centre commercial et le siège de l’antenne locale du Centre national du registre de commerce.

M. B.