mardi 27 février 2024
Accueil > A la UNE > 3e édition du Salon Batimex du 24 au 27 janvier à Annaba

3e édition du Salon Batimex du 24 au 27 janvier à Annaba

Le troisième Salon international du bâtiment et de l’aménagement (Batimex) aura lieu 24 au 27 janvier prochains à Annaba. Cette édition est placée sous le thème : « Innovation des solutions constructives pour un bâtiment plus durable et performant ». Ce salon regroupera 80 exposants locaux et étrangers selon les organisateurs.

C’est lors d’une conférence de presse tenue à Alger, animée par M. Nadir Filali, Directeur exécutif du salon, en présence de nombreux architectes, que celui-ci a précisé que la troisième édition sera organisée par l’agence « Eleven Event », en collaboration avec le Conseil national de l’ordre des atchitectes (CNOA) et l’Association nationale des architectes (ANA), sous le patronage du wali d’Annaba M. Abdelkader Djellaoui.

Placée sous le thème « Innovation des solutions constructives, pour un bâtiment plus durable et performant », « cette édition mettra l’accent sur les dernières tendances dans le secteur de la construction notamment en ce qui concerne l’intelligence artificielle », ajoute M. Filali, qui a souligné que « le salon prévoyait un riche programme, dont des conférences, des séminaires et des ateliers, animées par 20 conférenciers algériens et étrangers ».

L’objectif étant de réunir les acteurs clés et les parties prenantes dans un environnement propice à l’échange, expliquent les organisateurs, ce salon se veut une opportunité pour « mettre en avant le produit national qualitatif, représenté par une diversité d’exposants couvrant toutes les activités du secteur du bâtiment et de l’aménagement, tout en ouvrant de nouvelles perspectives d’exportation pour l’expertise nationale ».

Aussi, cette édition sera l’occasion de mettre en évidence les solutions innovantes ainsi que les dernières tendances architecturales, avec une mise en lumière des innovations de l’intelligence artificielle dans ce domaine.

Celui-ci a également indiqué que le salon accueillera 8 entreprises nationales, et d’autres issues de Chine, de Turquie, de Syrie et d’autres pays, avec la présence de plus de 32 secteurs d’activité.

Du reste, Batimex devra également favoriser les échanges internationaux en attirant les investisseurs étrangers à travers des rencontres B2B, en présence d’ambassadeurs de plusieurs pays, ouvrant ainsi des perspectives d’exportation du savoir-faire algérien vers les marchés internationaux, notamment en Afrique.

M. Filali a précisé en outre que le salon se veut un catalyseur économique pour le développement du secteur de la construction en Algérie.

Le responsable a en outre révélé que la troisième édition du BATIMEX, se distinguera par le lancement d’un magazine électronique dédié au Salon, comprenant des informations sur l’événement, ainsi que des entretiens avec les professionnels qui porteront sur l’actualité de la construction.

Pour rappel, plus de 6.000 visiteurs avaient afflué à la 2e édition de ce salon, un chiffre appelé à la hausse lors de la 3e édition, selon M. Filali.

La conférence de presse a été, également, l’occasion pour les architectes participants de mettre en avant l’importance de la réalisation de constructions éco-responsables en Algérie, affirmant que ce salon permettra aux professionnels du Bâtiment ‘échanger sur les voies de développement de ce secteur.

Mohammed Bessaïah