lundi 20 janvier 2025
Accueil > A la UNE > 4e Batimex à Annaba du 15 au 18 janvier 2025 Rendre le pouvoir aux architectes

4e Batimex à Annaba du 15 au 18 janvier 2025 Rendre le pouvoir aux architectes

C’est lors d’une conférence de presse tenue le 7 janvier 2025 que les organisateurs du Salon Batimex ont présenté les principaux points concernant celui-ci.A l’heure du nouveau découpage territorial il s’agit, en effet, de redonner aux bâtisseurs toutes les possibilités pour construire une Algérie, où, l’ancienne organisation territoriale a atteint ses limites.
Le quatrième édition du Salon international du bâtiment et de l’aménagement Batimex, aura lieu, du 15 au 18 janvier, à Annaba qui s’est parée pour la circonstance de ses meilleurs atours. Pôle économique et industriel, Bône la coquette, est toute choisie pour accueillir pareille manifestation, notamment de par ses projets intégrés et autres chantiers stratégiques dont le dédoublement de la ligne minière Est reliant Annaba au gisement de Bled El-Hadba (Tébessa), via Souk Ahras, lequel est en cours de réalisation, pour être livré d’ici à 2027. C’est ce que rappelle d’ailleurs l’organisateur de cet événement qui gagne en épaisseur, Nadir Filali qui précise que ce rendez vous devient incontournable pour tous les acteurs du bâtiment et de l’aménagement, et dont le thème retenu pour cette année est « L’élan architectural : un enjeu sociétal et environnemental.» Penser autrement les villes algériennes sera donc le leitmotiv de cette manifestation, où, le gotha national et international des urbanistes et autres experts seront en conclave pour débattre mais et surtout, pour dégager de nouvelles pistes pour des cités plus vivables et moins stressantes, « en créant des espaces de vie plus inclusifs et durables » a-t-on annoncé, hier, à Alger à la faveur d’une conférence de présentation du Batimex. Un panel auquel participeront au moins 25 intervenants entre urbanistes, architectes et autres experts permettra d’approfondir la réflexion sur des sujets majeurs, notamment les voies et moyens de rendre le pouvoir aux architectes. A l’heure du nouveau découpage territorial il s’agit, en effet, de redonner aux bâtisseurs toutes les possibilités pour construire une Algérie, où, l’ancienne organisation territoriale a atteint ses limites. En fait, il ne s’agit plus de considérer les urbanistes comme la cinquième roue du carrosse et que les « politiques ne consultent qu’en dernier recours.» A ce titre, « Annaba, avec à sa tête un wali dynamique, donne l’exemple en initiant des plans pilotes, à l’échelle de tout son territoire », assure-t-on dores et déjà.


L’autre volet, et non des moindres, de ce salon, est celui qui consiste à exporter les process et technologies algériens. Les banques sont de la partie dans cette ambitieuse entreprises car déjà présentes dans certains pays africains et accompagnent les entreprises et architectes algériens, qui sont les véritable prescripteurs et garant de partenariats durables algéro-africains. Indiquent les organisateurs.
Le visitorat du salon, professionnel à 70% est en nette croissance. Ils seront ainsi 10 000 visiteurs à s’y rendre, pour découvrir les nouvelles technologies, produits et services, renforçant ainsi le rôle central de Batimex dans le développement de l’industrie du BTP, un secteur appelé à connaître une reprise vigoureuse, après l’impact dévastateur de la pandémie Covid 19 qui l’avait sérieusement plombé, annonce-t-on.
L’expertise algérienne qui séduit déjà à l’étranger sera davantage renforcée à la faveur d’assises B2B qui se tiendront en marge du salon. Les représentations diplomatiques et délégations étrangères permettront de concrétiser à coup sûr des partenariats internationaux dans le cadre de l’import-export. « Elles offriront aux professionnels du secteur des opportunités de négocier directement avec des représentants d’entreprises et d’institutions étrangères, dans un esprit de coopération internationale », conclut Nadir Filali.

M. B.