jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Etats-Unis : l’entreprise Disney attaque Ron DeSantis et l’accuse de « vengeance » politique

Etats-Unis : l’entreprise Disney attaque Ron DeSantis et l’accuse de « vengeance » politique

L’affrontement entre Disney et le gouverneur de Floride se poursuit et prend un tour judiciaire. Le géant du divertissement a décidé, mercredi 26 avril, d’attaquer Ron DeSantis en justice. Avec en toile.

C’est une escalade significative dans un conflit qui dure depuis un an. Depuis que Ron DeSantis, dans le cadre de son programme ultra-conservateur, a lancé la loi « Don’t Say Gay », qui interdit d’évoquer les questions LGBT dans les écoles de Floride.

Sous la pression de ses employés, Disney s’était publiquement positionnée contre la loi. Cela n’avait pas du tout plu au gouverneur. Sans doute y a-t-il aussi vu un combat valorisant face à un géant, dans le cadre de ses ambitions présidentielles bien connues, quoique pas encore déclarées. Il avait alors décidé de révoquer le statut accordé à la compagnie au moment de son installation à la fin des années 1960 et qui lui permet de quasiment auto-administrer le comté où elle est installée.

Disney avait alors pris des décisions d’organisation avant qu’un nouveau conseil désigné par Ron DeSantis les annule. Quelques minutes plus tard, une plainte a donc été déposée devant un tribunal fédéral de Floride, au nom du droit à la liberté d’expression. Disney dénonce une campagne de représailles de l’État qui affecte désormais ses choix économiques. Une porte-parole du gouverneur évoque plutôt une tentative d’aller contre la volonté des électeurs de Floride.

G. N.