jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris présente son programme économique

Présidentielle aux Etats-Unis : Kamala Harris présente son programme économique

Aux États-Unis, la campagne présidentielle en vue de l’élection du 5 novembre se poursuit. Hier, Kamala Harris était en Caroline du Nord où elle a dévoilé, pour la 1ʳᵉ fois, une partie de son programme en matière d’économie. L’une de ses priorités affichées : le pouvoir d’achat des Américains.

Construire une économie des opportunités, voilà en résumé le projet dévoilé ce vendredi 16 août par Kamala Harris. Pour la candidate démocrate à la présidentielle du 5 novembre aux États-Unis, cela passe par un point important.

« Je mettrai tous mes efforts dans la création d’opportunités pour la classe moyenne, afin de renforcer sa sécurité économique, sa stabilité et sa dignité. Parce que je crois profondément que quand la classe moyenne est solide, l’Amérique qui est solide ».

La classe moyenne comme priorité

Faire de la classe moyenne une priorité, c’était déjà le message de Joe Biden, mais Kamala Harris y apporte sa touche. Elle promet de prendre soin du porte-monnaie des familles américaines pour améliorer leur pouvoir d’achat.

« On sait tous que les prix ont augmenté durant la pandémie quand les systèmes d’approvisionnement ont échoué. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas, et les prix sont toujours trop élevés. Et ce n’est pas bien ».

Mieux contrôler les prix

Pour remédier au problème, Kamala Harris propose un dispositif destiné à interdire l’augmentation abusive des prix de l’alimentation, du carburant. Elle promet l’annulation de la dette médicale de millions d’Américaines, un crédit d’impôt de 6 000 dollars pour la naissance d’un enfant ou encore une aide de 25 000 dollars pour l’achat d’une première maison. La Démocrate a également promis de lutter contre la crise du logement dans un pays où les loyers ne cessent de battre des records.

Des mesures avec lesquelles elle espère convaincre les électeurs face à Donald Trump. Le pouvoir d’achat et l’inflation restant les principales préoccupations d’une majorité d’Américains.

Reste à savoir si Kamala Harris pourra vraiment appliquer son programme. Car il ne suffit pas de gagner la présidentielle. Il faudra que les Démocrates reprennent le contrôle de la Chambre des représentants tout en gardant le Sénat.

L. A.