- Le trafic global des données mobiles devrait augmenter de près de 200 % entre 2024 et la fin de 2030.
- 6,3 milliards d’abonnements 5G prévus dans le monde d’ici la fin de 2030, dont 60 % devraient être en 5G Standalone (SA).
- Le rapport inclut des études de cas conjointes avec T-Mobile (États-Unis), Elisa (Finlande) et STC (Arabie Saoudite).
Les technologies 5G Standalone (5G SA) et 5G Advanced seront au cœur des priorités des fournisseurs de services de communication (CSP) pendant les 5 prochaines années. Ces technologies permettront de déployer de nouvelles capacités et de proposer des offres axées sur la création de valeur plutôt que sur le volume de données. Cette analyse figure dans la nouvelle édition de l’Ericsson Mobility Report de novembre 2024, qui prolonge ses prédictions jusqu’à fin 2030.
Bien que le taux de croissance du trafic de données mobiles ralentisse (estimé à 21 % en glissement annuel pour 2024), le trafic global devrait quasiment tripler d’ici 2030 par rapport aux niveaux actuels.
Le rapport révèle que certains fournisseurs de services précurseurs proposent déjà des modèles économiques basés sur la connectivité différenciée, garantissant une connectivité continue et de haute qualité aux moments stratégiques, pour créer de nouvelles opportunités de monétisation et de croissance. Le rapport présente des études de cas avec T-Mobile (États-Unis) et Elisa (Finlande).
Le rapport souligne le potentiel mondial du développement de la connectivité différenciée en précisant qu’en dehors de la Chine, la bande moyenne 5G est actuellement déployée sur seulement 30 % des sites dans le monde.
Parmi les quelque 320 opérateurs proposant actuellement des services de 5G commerciale, moins de 20 % utilisent la 5G SA. La densification des sites en bande moyenne et en 5G SA est considérée comme un facteur clé pour exploiter pleinement le potentiel de la 5G, notamment en termes de programmation et d’intelligence des réseaux.
Fredrik Jejdling, Executive Vice President, Head of Business Area Networks, chez Ericsson, déclare : « La différenciation des services et les opportunités basées sur la performance sont l’avenir de notre secteur. Ce constat est mis en lumière dans le Mobility Report d’Ericsson de novembre 2024, qui propose des analyses détaillées, des données statistiques et des cas clients. La transition vers des réseaux programmables haute performance, rendue possible par des interfaces ouvertes et le cloud, permettra aux fournisseurs de services de proposer et de facturer des services en fonction de la valeur créée, et non simplement en fonction du volume de données. Ce rapport apporte des perspectives précieuses sur ce que notre industrie peut accomplir et sur les étapes nécessaires pour y parvenir. »
D’ici fin de 2030, près de 60 % des 6,3 milliards d’abonnements 5G mondiaux attendus devraient concerner la 5G SA. En termes de trafic global de données mobiles, les réseaux 5G devraient transporter environ 80 % du trafic total d’ici la fin de 2030, contre 34 % à la fin de 2024.
L’accès sans fil fixe (FWA) continue de gagner en popularité à l’échelle mondiale, devenant le deuxième cas d’usage majeur de la 5G après le très haut débit mobile.
Dans quatre des six régions étudiées, plus de 80 % des opérateurs proposent désormais des offres FWA. Le nombre de fournisseurs FWA proposant des plans tarifaires basés sur la vitesse – avec des paramètres de données uplink et downlink comparables aux offres du câble ou de la fibre – a augmenté de 30 % à 43 % au cours de la dernière année.
En Europe de l’Ouest, les offres basées sur la vitesse du FWA ont connu une croissance rapide, passant de 32 % des offres en 2023 à 52 % en 2024. L’Europe représente à elle seule 73 % de tous les lancements d’accès sans fil fixe 5G mondiaux des 12 derniers mois.
Sur les 350 millions de connexions FWA prévues dans le monde d’ici 2030, près de 80 % devraient passer par la 5G.
Le rapport explore également la façon dont l’intelligence artificielle, y compris les applications d’IA générative, déjà intégrées dans les smartphones, ordinateurs portables, montres connectées et produits FWA, pourrait influencer le trafic réseau en upload et download, entraînant une croissance potentielle du trafic au-delà des prévisions actuelles.
Autres informations clés à découvrir dans le rapport :
- Les abonnements 5G mondiaux devraient atteindre près de 2,3 milliards d’ici fin 2024, représentant 25 % de tous les abonnements mobiles mondiaux.
- Les abonnements 5G devraient dépasser le nombre global d’abonnements 4G en 2027.
- Les premiers déploiements 6G sont attendus en 2030, s’appuyant sur les capacités de la 5G SA et de la 5G Advanced.
Le rapport de 40 pages inclut trois études de cas :
- T-Mobile fait passer le network slicing du stade de projet pilote des cas d’usage réels (T-Mobile, États-Unis).
- Les services FWA premium grâce à la 5G SA (Elisa, Finlande).
- Une stratégie multi-porteurs NR pour des performances optimales (stc, Arabie Saoudite).
Assistez à la présentation en ligne des enseignements de l’Ericsson Mobility Report :
- 3 décembre 2024, à 09h00 et à 18h00 CET. Inscription via ce lien.
Téléchargez le rapport Ericsson Mobility Report via ce lien.
Le Mobility Report d’Ericsson repose sur des analyses exclusives d’Ericsson et de ses partenaires. Il est depuis son lancement en 2011 une référence incontournable de l’industrie en matière de données réseau, de performances, de statistiques et de prévisions.
Mohammed Bessaïah