Depuis Riyad où il est en visite d’État jusqu’à mercredi 4 décembre, le président français Emmanuel Macron s’est exprimé sur la politique française. Il a affirmé mardi 3 décembre qu’il ne pouvait « pas croire » au vote de la censure du gouvernement de Michel Barnier.
En marge d’une visite où la presse a été tenue à distance, le président s’est finalement adressé aux journalistes à Riyad. « Je ne peux pas croire au vote d’une censure », dit Emmanuel Macron, moins de trois mois après la nomination du Premier ministre Michel Barnier.
De plus en plus isolé politiquement depuis la dissolution de l’Assemblée nationale en juin, le président a profité de cet échange avec la presse pour critiquer à la fois le Rassemblement national et le Parti socialiste. Le parti d’extrême droite ne pourrait pas selon lui voter un motion de censure qui insulte les electeurs du RN dit-il, celle déposée par la Franceinsoumise.
Quant aux socialistes, ils seraient à ses yeux en perte de repères s’ils votaient la censure avec ce qu’il appelle les deux extrêmes, c’est-à-dire le RN et la France insoumise.
En cas de chute du gouvernement, Emmanuel Macron exclut le risque de crise financière : la France est riche et ses institutions sont stables, insiste-t-il. Enfin, hors de question pour lui de démissionner, balaye le président. Cette idée relève de la politique-fiction, conclut-il.
J. F.