jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Vitalcare lance MyGlyc® : Une innovation numérique pour améliorer la gestion du diabète

Vitalcare lance MyGlyc® : Une innovation numérique pour améliorer la gestion du diabète

C’est lors d’un Forum média sur la prise en charge du patient diabétique en officine, organisé par les responsables de Vitalcare que MyGlyc®, une application mobile spécialement conçue pour aider les personnes vivant avec le diabète à gérer leur maladie de manière efficace, a été lancé, et cela, en alignement avec les recommandations de l’OMS relatives à la Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025.

Une pléiade de professeurs et docteurs ont assisté à ce Forum, dont : le Pr Aouche (endocrino diabétologue CHU Mustapha), Pr Boudis, Président de la Fédération algérienne de pharmacie (FAP), Dr Tabainet, Président de l’Association nationale des pharmaciens algériens (ANPHA), Dr Tirache, Président du Syndicat national des pharmaciens d’officine (SNAPO), Dr Metioui, Président du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens (CNOP).

Après les mots de bienvenue prononcés par M. Zoubir Tabloul, Directeur général des Laboratoires Vitalcare, le Dr Mohand Gari a fait une présentation de Vitalcare. Ensuite, le Dr Mourad Achour a fait la présentationde l’application MyGlyc®.

La e-santé, définie par l’OMS, repose sur des dispositifs connectés pour améliorer les pratiques médicales et de santé publique. Dans le contexte de l’augmentation de la prévalence du diabète dans notre pays, les outils numériques deviennent essentiels pour la gestion et la prévention de la maladie. L’autosurveillance glycémique est essentielle pour les personnes vivant avec un diabète afin d’évaluer leur glycémie et adapter leurs traitements et leurs comportements pour une autonomie maximale.

Le statut du patient a évolué ces derniers temps, l’avènement du numérique a entraîné une redéfinition du rôle du patient qui devient un véritable acteur de sa santé. De malade passif, il devient malade actif. Ce dernier se préoccupe de plus en plus de son état de santé et profite des dernières évolutions technologiques pour améliorer son bien-être.

« Lorsque la surveillance électronique de la glycémie est accompagnée d’un coaching personnalisé par un professionnel de la santé, les niveaux d’hémoglobine A1c (HbA1c) s’améliorent de manière significative », a déclaré Pr Aouiche

L’application MyGlyc®, développée par Vital Care, permet le suivi quotidien du profil glycémique des patients et sert de journal de bord centralisé. L’application permet aux patients d’enregistrer leurs mesures de glycémie, de visualiser leur profil glycémique et de recevoir des conseils via le programme d’éducation « Progly » intégré dans l’application MyGlyc® pour améliorer leur gestion de la maladie.

Le pharmacien d’officine, en tant que professionnel de santé et premier contact du patient, sans rendez-vous, joue un rôle clé dans la prise en charge du diabète. Il fournit des conseils hygiéno-diététiques, informe sur les modalités de la surveillance glycémique en expliquant aux patients comment utiliser un lecteur de glycémie, les lancettes et les bandelettes.

Il peut initier et accompagner ses patients dans l’utilisation de MyGlyc®, leur permettant d’enregistrer leurs mesures de glycémies et d’avoir un aperçu global de leur profil glycémique. L’application MyGlyc® est disponible gratuitement sur App Store et Google Play.

Le lecteur de glycémie Vital check MM1200 Glyconnect doté d’un Bluetooth est lui aussi fourni gratuitement par le pharmacien d’officine.

Ces modalités permettent d’offrir aux patients vivant avec le diabète un meilleur suivi de leur glycémie et ainsi améliorer leurs conditions de vie avec cette maladie.

« Nous sommes ravis de proposer cet outil pour améliorer la gestion de la maladie et la qualité de vie de nos patients », a déclaré Dr Said GARI Directeur Médical chez Vital care en précisant que MyGlyc® est une innovation numérique qui « répond à un besoin réel pour les personnes vivant avec le diabète. L’application permet aux patients d’enregistrer leurs mesures de glycémie, de visualiser leur profil glycémique et de recevoir des conseils personnalisés pour améliorer leur gestion de la maladie ».

A propos de l’application MyGlyc®

 L’application MyGlyc® développée par les équipes de Vital care et hébergée localement est compatible avec le lecteur de glycémie Vital check® MM1200 Glyconnect doté d’un Bluetooth®.

MyGlyc® est destinée aux personnes vivant avec un diabète dans le cadre d’un suivi individuel de leur maladie.

Avantages pour les patients et les professionnels de la santé

Elle permet le suivi quotidien du profil glycémique des patients, et sert de journal de bord centralisé grâce au transfert instantané des mesures effectuées.

Grâce à la solution MyGlyc®, le pharmacien d’officine peut initier et accompagner ses patients vivant avec un diabète dans l’appropriation de MyGlyc®. Ce qui lui permettra d’enregistrer directement ses mesures de glycémies, et d’avoir un aperçu global de son profil glycémique via un tableau de bord et diverses analyses de données, sous forme de journal de bord et de graphiques ; et l’ajout d’un accompagnant de son choix pour le suivi de son profil glycémique à distance.

L’application MyGlyc® est gratuite, le lecteur de glycémie Vital check® MM1200 Glyconnect doté d’un Bluetooth® est offert et la bandelette glycémique vital check® est remboursée. Ce qui permet une meilleure accessibilité à tous les patients vivant avec un diabète.

1-. Caractéristiques clés de l’application :

  • Suivi quotidien du profil glycémique
  • Journal de bord centralisé
  • Analyse des données et graphiques
  • Ajout d’un accompagnant pour suivi à distance

2-. Avantages pour les patients

  • Amélioration de la gestion du diabète
  • Augmentation de l’autonomie et de la confiance
  • Meilleure prise en charge de la santé

3-. Avantages pour les professionnels de la santé

  • Outil de suivi et de gestion efficace
  • Amélioration de la communication avec les patients
  • Données précieuses pour la prise en charge

A propos du système de l’Autosurveillance de la glycémie Vital Check®

Le système de l’Autosurveillance de la glycémie Vital Check est un dispositif médical de diagnostic in vitro qui comprend un lecteur et des bandelettes fabriquées localement.

Deux études cliniques ont été réalisées pour évaluer la performance du système :

  1. Une première étude en 2021, publiée en 2023, a évalué la performance du système dans des conditions réelles d’utilisation.
  2. Une deuxième étude en 2022, présentée lors du 21e congrès de la société Algérienne de diabétologie en 2024, a démontré que le dispositif répond aux exigences de la norme ISO 15197 (2013).

Ces études ont démontré l’efficacité et la fiabilité du système Vital Check® pour la mesure de la glycémie.

A propos de la norme ISO 15 197 (2013)

La norme ISO 15197 (2013) définit les exigences pour les systèmes de surveillance de la glycémie in vitro, notamment :

Exigences d’exactitude : concordance ≥ 95% des valeurs ± 15mg/dl pour les valeurs de glycémies < 100mg/dl et ± 15% pour les valeurs de glycémies ≥ 100mg/dl

Performance clinique : ≥ 95% des valeurs dans la zone A ou > 99% des valeurs dans les zones A&B de la grille d’erreur de Parkes

Évaluation des éléments interférents, notamment le taux d’hématocrite

Cette norme s’adresse aux fabricants de dispositifs de surveillance de la glycémie et aux organismes chargés de l’évaluation des performances de ces dispositifs.

A propos Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025[i]

La stratégie mondiale pour la santé numérique s’appuie sur les résolutions adoptées par l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la santé numérique désigne l’utilisation d’outils, de services et de méthodes électroniques et informatiques pour assurer des prestations de soins ou pour favoriser une meilleure santé.

La vision de la stratégie mondiale consiste à améliorer la santé de chacun, partout, en accélérant l’élaboration et l’adoption de solutions de santé numériques appropriées, accessibles, abordables, adaptables et durables, centrées sur la personne.

L’objectif de la stratégie mondiale est de renforcer les systèmes de santé moyennant l’application des technologies numériques pour les Patients, les professionnels de la santé, les prestataires de soins de santé et l’industrie afin de parvenir à l’autonomisation des patients et à concrétiser la vision de la santé pour tous.

Du dossier médical personnel informatisé aux applications de santé sur téléphone portable, en passant par la télémédecine, ces dispositifs participent d’un mouvement généralisé de biomédicalisation de la vie.

La santé numérique sera valorisée et adoptée si elle répond aux conditions suivantes : elle est accessible et favorise un accès équitable et universel à des services de santé de qualité ; elle améliore l’efficacité et la viabilité des systèmes de santé dans la prestation de soins de qualité, abordables et équitables ; elle renforce et élargit la promotion de la santé, la prévention des maladies, le diagnostic, la prise en charge, la réadaptation et les soins palliatifs, y compris avant, pendant et après une épidémie ou une pandémie, dans le cadre d’un système garantissant la confidentialité et la sécurité des informations de santé des patients.

De nos jours, la majorité des diabétiques sont équipés d’un smartphone. Cela concerne les jeunes mais aussi les personnes âgées. Les applications mobiles peuvent représenter une solution pour les aider à gérer leur diabète dans la vie de tous les jours.

Une étude réalisée auprès d’une population de patients diabétiques de type 2 a montré que 60% d’entre eux souhaitaient recourir à des applications dédiées au diabète afin de les aider à mieux gérer leur maladie[ii].

[i] PDF (iris.who.int) Stratégie mondiale pour la santé numérique 2020-2025

[ii] Dobson KG, Hall P. J Diabetes Sci Technol 2015 ;9 :309-15.

Mohammed Bessaïah