samedi 24 mai 2025
Accueil > A la UNE > Musique / L’Autriche remporte la 69e édition de l’Eurovision avec « Wasted Love » de JJ

Musique / L’Autriche remporte la 69e édition de l’Eurovision avec « Wasted Love » de JJ

L’Autriche a remporté la finale de la 69e édition de l’Eurovision diffusée ce samedi 17 mai avec JJ et le titre « Wasted Love ». La France a terminé à la 7e place. 

Onze ans après le sacre de la drag queen à barbe Conchita Wurst, l’Autriche a remporté à nouveau l’Eurovision en Suisse ce 17 mai avec « Wasted Love » de JJ. Le pays dispose désormais de trois victoires à son actif.

La voix puissante de JJ – Johannes Pietsch de son vrai nom – a fait vibrer la halle Saint-Jacques de Bâle toute entière. Le contre-ténor de 24 ans aux origines philippines a grandi à Dubaï avant de découvrir la musique classique à Vienne. Son titre « Wasted Love », qui évoque un amour à sens unique, est un mélange d’opéra et d’électro-pop.

Lors de la traditionnelle conférence de presse qui suit la compétition, le vainqueur a livré ses premiers mots, abasourdi par sa victoire. « C’est absolument fou, mes rêves se sont réalisés. C’est incroyable », a-t-il lâché. Ce qui l’a rendu le plus heureux dans cette victoire, c’est « que l’amour triomphe. Dans ma chanson, je parle de l’amour, de la manière dont il peut être gâché, mais c’est l’amour qui triomphe. ». Puis il a ajouté : « Répandons l’amour, les gars, répandons l’amour. Oubliez la haine… Soyez actifs, faites entendre votre voix… Continuez à vous battre pour vos convictions et répandez l’amour », a-t-il martelé.

Une ode au sauna et une « Poupée » loin d’être une potiche 

Les autres candidats n’ont pas démérité. Israël a fini deuxième grâce aux votes du public avec 357 points. L’Estonie, arrivée troisième avec 356 points, a par exemple proposé une caricature de l’Italie avec « Espresso Macchiato » de Tommy Cash. Claude, né en République démocratique du Congo, a représenté les Pays-Bas avec « C’est la vie », un titre entraînant chanté en français et en anglais. La Suède, pays favori des bookmakers, et habituée des victoires à l’Eurovision, a fini à la quatrième avec « Bara bada bastu » de KAJ, un titre décalé qui est une ode… au sauna.

À noter aussi, un pari audacieux du Luxembourg : proposer une sorte de mise à jour version 2025 de «Poupée de cire, poupée de son » [chantée par France Gallen 1965 avec laquelle elle a remporté l’Eurovision pour le Grand-Duché, NDLR]. Intitulée « La Poupée monte le son », le titre chanté par Laura Thorn s’empare de thématiques féministes et contemporaines sur un rythme pop entêtant. Mais cet hommage appuyé à France Gall n’a pas porté ses fruits puisque le Luxembourg a terminé dans le dernier tiers du classement (22e sur 26).

La France enchaîne les défaites depuis le sacre de Marie Myriam en 1977

Cette année, la chanteuse française Louane est arrivée à la 7e place. Sa participation, elle y tenait comme une promesse faite à sa mère, décédée en 2014. « Je vais le faire pour nous, je vais le faire pour nos rêves : je vais représenter la France à l’Eurovision », avait déclaré la chanteuse de 28 ans avant de présenter son titre devant son public.

Son titre sincère et sa scénographie minimaliste qui symbolise le temps qui passe lui a accordé un bon score du jury (180 points), mais le public a moins été séduit (50 points). Avec un total de 230 points, cela n’a donc pas été suffisant pour l’emporter. Pour la délégation française, cette défaite a un goût amère et la déception est grande. Si bien qu’elle n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes lors de la conférence de presse d’après-compétition.

La France n’a pas gagné l’Eurovision depuis 1977 avec le mythique «L’oiseau et l’enfant » de Marie Myriam. Depuis, il y a pourtant bien eu de candidats remarquables pour la France, mais en vain.

Barbara Pravi a par exemple été à deux doigts de remporter le concours en 2021 avec son titre « Voilà » et son style rétro et minimaliste. Slimane et ses capacités vocales ont permis à la France de se placer quatrième en 2024 avec sa chanson « Mon Amour ». Amir et son tube « J’ai cherché » a fait danser les spectateurs de l’Ericsson Globe de Stockholm en 2016 et s’était hissé à la sixième place du concours.

Céline Dion attendue pour la finale, mais…

Sur place, tous ont espéré une venue surprise de Céline Dion, qui avait remporté l’Eurovision pour la Suisse en 1988 avec le titre « Ne partez pas sans moi », alors qu’elle était encore une jeune chanteuse. C’est d’ailleurs avec ce titre qu’elle a étendu sa popularité grandissante dans toute l’Europe.

Souffrante du syndrome de la personne raide depuis une dizaine d’années, la chanteuse n’a pas pu faire le déplacement, mais a néanmoins tenu à laisser un message en vidéo qui a été diffusé lors de la demi-finale de l’Eurovision. « J’aurais aimé être avec vous à Bâle ce soir. La Suisse aura toujours une place particulière dans mon cœur. »  a-t-elle déclaré. « La musique nous unit, pas seulement ce soir, pas seulement en ce moment merveilleux. Elle est notre force, notre soutien, notre accompagnement dans les moments où nous en avons besoin », a ajouté Céline Dion.

La rumeur sur sa venue avait pris de l’ampleur jusqu’à la fin de la semaine, où des internautes avaient dit voir atterrir le jet privé de Céline Dion à Bâle, une information qu’avait reprise par exemple la BBC avec des pincettes tant le mystère restait entier. « Le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir ce qui va se passer », avait laissé sous-entendre Martin Green, le patron du concours, interrogé sur la venue de Céline Dion.

« Nous […] regrettons qu’il n’ait finalement pas été possible de l’intégrer au show », ont indiqué les organisateurs après la finale de l’Eurovision.

Des drapeaux indésirables sur scène et une participation israélienne huée

Chaque année depuis quelque temps déjà, l’Eurovision est entachée de polémiques. Cette année, l’EBU (ou UER, pour Union européenne de radio-télédiffusion), qui organise le concours, a interdit aux candidats de brandir d’autres drapeaux que ceux des pays qu’ils représentent. Exit donc la présence de drapeaux LGBTQ+ sur la scène de l’Eurovision.

Cette décision a provoqué un tollé auprès des fans de l’Eurovision, dont une partie est issue de cette communauté. Les candidats n’ont pas pu également arborer de drapeaux ukrainiens ou palestiniens. Il a donc fallu regarder du côté du public pour voir s’agiter quelques drapeaux aux couleurs des territoires en guerre.

Aussi, plus de 70 anciens participants au concours ont appelé à l’exclusion du diffuseur israélien KAN de l’UER et donc, à bannir du concours l’État hébreu qui mène une offensive meurtrière dans la bande de Gaza qui a provoqué la mort de plus de 50 000 personnes depuis l’attaque perpétrée par le Hamas le 7 octobre 2023 qui a fait plus de 1 200 victimes. Qualifiée malgré tout pour cette finale, la chanteuse israélienne Yuval Raphael, rescapée de l’attaque, a livré sa performance sous les huées et les sifflets d’une partie du public.

Manifestation pro-Palestine

Rendez-vous censé être « apolitique », l’UER a menacé de sanction la télévision publique espagnole si elle évoquait le conflit mené à Gaza lors de la finale de l’Eurovision, a révélé El Pais. La RTVE a en effet manqué au règlement lors des demi-finales. En réponse, la chaîne a diffusé un message avant la retransmission de la finale de l’Eurovision. « Lorsque les droits de l’homme sont en jeu, le silence n’est pas une option. Paix et justice pour la Palestine », pouvait-on lire à l’écran.

Dans la ville de Bâle, plusieurs centaines de manifestants pro-palestiniens se sont rassemblés en marge de la finale de l’Eurovision, donnant lieu à des accrochages avec les forces de l’ordre suisse. Portant de nombreux drapeaux palestiniens, les manifestants étaient regroupés derrière une grande bannière horizontale sur laquelle il était écrit : « United for Palestine » (Unis pour la Palestine) ainsi qu’un jeu de mot avec Eurovision : « Liberate your vision » avec un cœur à la place de la lettre v. (Libérez votre vision). Ils ont notamment brûlé un drapeau israélien et un drapeau américain.

La prochaine édition de l’Eurovision qui marquera les 70 ans du concours se déroulera en Autriche. Le lieu reste encore à déterminer.

F. C.