samedi 12 juillet 2025
Accueil > A la UNE > TCL Électronique dévoile sa gamme 2025 à Tunis : Importance stratégique croissante de l’Algérie

TCL Électronique dévoile sa gamme 2025 à Tunis : Importance stratégique croissante de l’Algérie

Tunis – C’est à partir de Tunis que le géant mondial de l’électronique, TCL Electronique, a lancé, mardi en soirée, sa nouvelle gamme de produits pour l’année 2025. Celle-ci est spécialement destinée aux marchés de l’Afrique du Nord. Cet événement a mis en lumière l’importance stratégique croissante de l’Algérie, confortant ainsi l’entreprise comme modèle de partenariat industriel local performant.

Il faut dire que Besma Distribution est un partenaire solide dans la stratégie initiée par TCL pour l’Algérie. M. Belkadi insistera sur le caractère local de la production : « Tous les produits TCL vendus Algérie sont produits localement par Bisma Distribution, comprenant un taux d’intégration très important. » Il confirmera l’engagement de l’entreprise dans le développement du tissu industriel national.
Le taux d’intégration pour cette production locale définit une garantie de qualité, associant en plus un atout majeur pour le consommateur algérien. Pour M. Belkadi : « Les produits proposés au consommateur algérien n’ont rien à envier à ceux commercialisés en Europe et de par le monde, puisque l’accès à des standards technologiques internationaux est conforté. »

Pour l’interlocuteur, l’importance stratégique de l’Algérie aux yeux de TCL Electronique Monde a été pleinement reconnue. Il précisera : « Le marché algérien est un pied pour le marché nord-africain, car celui-ci est l’un des marchés les plus grands en Afrique. » 

Il ne faut pas oublier que la position géographique et aussi l’ampleur du marché intérieur confèrent à l’Algérie un rôle de premier plan dans la stratégie de déploiement de TCL dans la région.

Pour TCL, l’Algérie est non un centre clé pour ses opérations en Afrique du Nord, mais également un « hub » à partir duquel l’entreprise compte se faire connaître et diversifier ses produits sur l’ensemble du continent africain. Autant dire une ambition croissante et une vision qui pourraient ouvrir des perspectives de développement industriel et logistique pour l’Algérie.

M. Belkadi précisera que : « TCL a gagné énormément de parts de marché dans le secteur des téléviseurs. » Il citera l’énorme succès des téléviseurs QLED et des climatiseurs auprès des consommateurs algériens.

Il mettra en exergue l’expansion des nouveaux points de vente de TCL (14 points de vente en Algérie en moins d’une année). Il annoncera l’ouverture prochaine de nouveaux magasins dans des grandes villes comme Ouargla, Tlemcen, Tizi-Ouzou ainsi que d’autres localités dans le nombre ne cesse de croître et d’être plus près des consommateurs sur l’ensemble du territoire.

Outre les téléviseurs, la gamme climatisation continue d’être proposée avec les modèles actuels, en attendant l’introduction progressive de nouvelles références.
Les machines à laver, quant à elles, ont été introduites sur le marché algérien récemment, complétant ainsi l’offre de TCL dans l’électroménager. La stratégie pour l’Afrique du Nord s’inscrit dans une trajectoire mondiale de succès, comme l’a rappelé Jeffrey Yao, Directeur Général de TCL Électronique. « En 2024, l’entreprise a franchi des étapes importantes dans les secteurs de l’électronique et de la climatisation », a-t-il affirmé. TCL est devenue le leader mondial incontesté des téléviseurs Mini LED et des marques Google TV, ainsi que la première marque de téléviseurs avec les plus grands écrans.


Dans le secteur de la climatisation, l’année 2024 a été marquée par des ventes dépassant les 20 millions d’unités, permettant à TCL de se positionner comme la deuxième marque d’exportation de climatiseurs. Sur le marché des réfrigérateurs, l’entreprise est classée comme le premier exportateur mondial. Ces performances se traduisent par une croissance spectaculaire des ventes : +46% pour les téléviseurs, +76% pour les climatiseurs et une croissance globale du marché de 40% en 2024. TCL a également consolidé sa position avec une part de marché dominante en Tunisie et en Libye. Enfin, Sunny Yang, Directrice commerciale de TCL Électronique, a détaillé la stratégie globale produit, axée sur les écrans de grande taille pour répondre aux attentes des consommateurs. « TCL se concentre sur les produits de grande taille dans le cadre de sa stratégie mondiale, répondant aux tendances de consommation qui privilégient les écrans plus grands pour des expériences améliorées », a-t-elle expliqué. Cette approche est possible grâce au soutien de sa filiale de fabrication de panneaux, CSOT, qui utilise une technologie de pointe. L’entreprise continue de miser sur l’innovation, la création de valeur, et vise à entretenir des relations de long terme, tout en améliorant constamment ses offres.

Durant l’événement des démonstrations ont été présentés aux invités présents.

Notant la présence de l’ancien joueur d’Arsenal et ambassadeur de TCL Electronique, Robert Pires, lors de l’événement et durant lequel il prit la parole pour exprimer son contentement et sa vision futur pour l’entreprise.

La soirée évènement s’est terminée en apothéose avec l’animation d’un sublime orchestre musical tunisien.

De Tunis Mohammed Bessaïah