dimanche 13 juillet 2025
Accueil > A la UNE > Colombie : un présumé capo de la ‘Ndrangheta calabraise arrêté à Bogota

Colombie : un présumé capo de la ‘Ndrangheta calabraise arrêté à Bogota

La police colombienne a arrêté vendredi Giuseppe Palermo, un Italien identifié comme l’agent de liaison latino-américain d’un réseau international de trafic de drogue. Il faisait l’objet d’une notice rouge d’Interpol et l’Italie demande son extradition.

Selon les autorités italiennes, Palermo, alias « Peppe », est une figure clé de la puissante mafia ‘Ndrangheta, qui entretient des liens avec le principal cartel producteur de cocaïne en Colombie, le Clan du Golfe.

Son arrestation s’inscrit dans le cadre d’une opération internationale coordonnée par Europol et la police britannique, au cours de laquelle 21 personnes ont été arrêtées, la plupart dans le sud de l’Italie. À Bogota, Palermo a été arrêté avec l’aide d’un important déploiement policier : une douzaine d’agents des forces spéciales armés de fusils automatiques et masqués.

L’Italien « dirigeait l’achat d’importantes cargaisons de cocaïne » en provenance de Colombie, d’Équateur et du Pérou et coordonnait des « itinéraires maritimes et terrestres » pour le trafic de drogue vers l’Europe, a déclaré le général Carlos Triana, directeur de la police colombienne, sur le réseau social X.

Palermo, lié au clan Platì, est considéré comme le « chef suprême de la mafia italienne en Amérique latine », a déclaré Triana. Selon le directeur de la police colombienne, le clan Platì est « l’un des groupes les plus secrets » de la mafia ‘Ndrangheta, une superstructure criminelle originaire de Calabre qui entretient des liens avec des cartels albanais et sud-américains.

En mars dernier, les autorités colombiennes avaient arrêté Emanuele Gregorini à Carthagène (nord de la Colombie). Il était également identifié comme membre de la ‘Ndrangheta et coordonnait les expéditions de drogue depuis les principaux ports des Caraïbes colombiennes.

Le Clan du Golfe, fort d’environ 7 500 membres, est la principale organisation criminelle de Colombie, le pays qui produit le plus de cocaïne au monde. Depuis fin 2022, ce groupe paramilitaire négocie des pourparlers de paix avec le gouvernement de gauche Gustavo Petro, sans progrès significatif.

La Colombie, plongée dans une guerre civile qui dure depuis un demi-siècle et oppose guérillas, narcotrafiquants et forces de l’ordre, traverse sa pire crise sécuritaire de la dernière décennie en raison des violences perpétrées par des groupes armés.

M. B.