mercredi 27 août 2025
Accueil > A la UNE > LG ADOPTE DES INNOVATIONS DE FABRICATION ÉCORESPONSABLES POUR SON CLIMATISEUR À CASSETTE 4 VOIES

LG ADOPTE DES INNOVATIONS DE FABRICATION ÉCORESPONSABLES POUR SON CLIMATISEUR À CASSETTE 4 VOIES

Engagée pour la durabilité, l’entreprise introduit un nouveau matériau et un nouveau processus de production visant à réduire l’impact environnemental

 LG Electronics (LG) réduit sa consommation de plastique et ses émissions de carbone grâce à l’adoption d’un nouveau matériau et d’un procédé de fabrication innovant pour ses climatiseurs commerciaux à cassette 4 voies. En cohérence avec sa vision ESG « Une vie meilleure pour tous », ces dernières initiatives témoignent de l’engagement constant de l’entreprise à minimiser son impact environnemental.

TÜV Rheinland, organisme mondial de test et de certification, a récemment confirmé que le nouveau procédé de production mis en place par LG a permis de réduire les émissions de carbone liées à la fabrication des climatiseurs à cassette 4 voies à 14,85 kilogrammes d’équivalents CO₂ par unité*. Outre cette évolution dans la méthode de fabrication, le principal facteur de cette réduction est l’introduction d’un nouveau matériau utilisé pour les panneaux extérieurs des climatiseurs.

S’écartant des techniques traditionnelles de fabrication plastique, LG utilise une nouvelle méthode de moulage par injection moussante consistant à injecter du gaz azote dans le moule afin de créer des bulles dans le matériau. Cette approche innovante réduit l’utilisation de plastique d’environ 900 grammes par unité. Par ailleurs, LG a remplacé l’Acrylonitrile Butadiène Styrène (ABS) par le Polypropylène (PP), qui présente une empreinte carbone plus faible.

Ces améliorations devraient permettre de réduire la consommation de plastique d’environ 270 tonnes par an et les émissions de CO₂ équivalent de plus de 4 400 tonnes par an – soit une réduction comparable à la quantité de carbone absorbée en une année par une forêt de pins âgés de 30 ans couvrant plus de 580 terrains de football.

LG a commencé à appliquer sa méthode de moulage par injection moussante aux climatiseurs à cassette 4 voies en juin dernier et prévoit de l’étendre progressivement à d’autres modèles résidentiels et commerciaux.

Dans sa quête de neutralité carbone, LG vise une réduction de 54,6 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport aux niveaux de 2017, comme précisé dans son rapport de durabilité. Pour atteindre cet objectif, l’entreprise intègre des équipements à haut rendement dans ses procédés de fabrication et adopte des sources d’énergie renouvelable pour produire des appareils performants en s’appuyant sur sa technologie propriétaire Core Tech.

Un exemple clé de Core Tech est la technologie de moteur inverter de LG, qui minimise le gaspillage énergétique en ajustant en temps réel la vitesse du moteur et du compresseur en fonction de la demande. L’entreprise a également renforcé sa conformité environnementale en lançant un groupe d’eau glacée inverter utilisant le réfrigérant R32, dont le Potentiel de Réchauffement Global (PRG) est environ 30 % inférieur à celui du réfrigérant R410A.

« Le nouveau matériau et le procédé de fabrication que nous avons introduits pour notre climatiseur à cassette 4 voies soulignent notre engagement en faveur de la durabilité », a déclaré Bae Cheung-hyun, responsable de l’activité climatiseurs à cassette chez LG ES Company. « LG continuera à s’appuyer sur des technologies innovantes afin de développer des climatiseurs écoresponsables pour un avenir plus sain. »

# # #

 *  Une mesure métrique utilisée pour comparer les émissions de divers gaz à effet de serre sur la base de leur potentiel de réchauffement global (PRG), en convertissant les quantités d’autres gaz en quantité équivalente de dioxyde de carbone ayant le même potentiel de réchauffement global.

Mohammed Bessaïah