mardi 11 novembre 2025
Accueil > A la UNE > Remise à Alger des prix du projet « A la recherche de jeunes ambassadeurs culturels Algériens-Chinois »

Remise à Alger des prix du projet « A la recherche de jeunes ambassadeurs culturels Algériens-Chinois »

Les prix du projet culturel chinois intitulé : « A la recherche de jeunes ambassadeurs culturels Algériens-Chinois » ont été remis, lundi à Alger, à cinq jeunes lauréats algériens ayant présenté des exposés variés autour du thème « Le rapprochement culturel entre l’Algérie et la Chine ».

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, du ministre de la Jeunesse, chargé du Conseil supérieur de la jeunesse (CSJ), M. Mustapha Hidaoui, du représentant de l’ambassadeur de Chine en Algérie et conseiller économique et commercial de l’ambassade, du représentant du bureau Afrique du groupe Sinopec, ainsi que du président de l’Association d’amitié algéro-chinoise, Smail Debeche, et de représentants des sociétés Sonatrach et Sinopec.

Dans son allocution, Mme Bendouda a rappelé que les relations historiques d’amitié entre l’Algérie et la Chine et leur partenariat stratégique global, soulignant que « la culture demeure le meilleur ambassadeur pour tisser des liens d’amitié » et que « la politique culturelle ne saurait réussir sans la participation de l’ensemble des institutions de l’Etat, notamment les entreprises économiques ».

De son côté, M. Debeche a estimé que ce projet « reflète la dimension culturelle, véritable enjeu de la pérennité et du renforcement des relations entre les nations », relevant que « les jeunes lauréats seront désormais les ambassadeurs de l’Algérie en Chine ».

Le président de l’Association d’amitié algéro-chinoise a souligné que cet événement « reflète le niveau atteint par les relations algéro-chinoises, notamment après la visite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en Chine en 2023, au cours de laquelle 19 accords de coopération bilatérale ont été signés dans plusieurs domaines », rappelant également l’ouverture pour la première fois en Algérie, de l’Institut chinois Confucius.

Le titre de « Jeunes ambassadeurs culturels Algériens-Chinois » a été décerné à Haridi Wissam Nour El Yakine, Lalali Merouane, Baïra Zineb, Chahrazed Bouzana et Setti Zakia, qui ont participé avec leurs propres projets, consistant en de courtes vidéos portant principalement sur la culture et la langue chinoises, exprimant ainsi leur vision sur les relations culturelles entre l’Algérie et la Chine.

M. B.