Vous prenez souvent des photos, réservez un séjour, visitez une ville, mais votre smartphone trahit le lieu où vous êtes ? Conservez la confidentialité de vos données en désactivant la géolocalisation de votre smartphone.
Mais alors qu’est-ce que la géolocalisation ?
La géolocalisation est une technologie permettant de déterminer la localisation d’un objet ou d’une personne avec une excellente précision.
Le saviez-vous ? Cette technologie de localisation fait appel au système Navstar (le GPS américain) ou au système Galileo (le GPS européen) qui se trouve être le plus précis des deux. D’ailleurs, vous utilisez certainement Galileo sans le savoir si vous disposez d’un appareil récent. En effet, les téléphones sélectionnent toujours le plus précis des réseaux.
Avantages et inconvénients de la géolocalisation
La géolocalisation fait partie de notre mode de vie. Vous utilisez quotidiennement des applications de cartographie pour vos itinéraires pour rechercher une adresse ou pour connaître la météo de votre ville. Quoi qu’il en soit, cette technologie de plus en plus utile et précise présente des avantages et des inconvénients.
Avantages de la géolocalisation :
– permet de retrouver une personne et de communiquer des informations de localisation à une heure précise ;
– indique la position d’un smartphone volé ou perdu, mais également un autre appareil comme un vélo à condition d’installer un traceur GPS ;
– reconnait un parcours de randonnée avant de s’aventurer sur un circuit non adapté.
Inconvénients de la géolocalisation :
– connaît votre position exacte ;
– indique qui sont vos amis ;
– affiche les lieux que vous visitez.
En d’autres termes, cette technologie intégrée à votre smartphone doit être utilisée en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous partez en randonnée, il est préférable de conserver la géolocalisation sur votre Android, simplement pour éviter de vous perdre.
Pour cela vous pouvez activer ou désactiver facilement la géolocalisation de votre smartphone Android.
Conséquences de la désactivation du système de navigation ?
Lorsque vous désactivez le GPS sur votre smartphone, les applications utilisant les coordonnées ne peuvent plus fonctionner. Elles sont muettes et ne peuvent plus transmettre d’informations aux différentes applications de cartographie, de trafic, d’adresses, etc. De ce fait, il n’y a plus de traçabilité de vos différents parcours quotidiens.
Comment désactiver la géolocalisation sur votre smartphone Android ?
La manipulation est très simple. Pour activer ou désactiver la géolocalisation de votre smartphone, vous devez :
- aller dans « paramètres » ;
- cliquer sur « protection de la vie privée » puis « localisation » ;
- vous pouvez également cliquer sur « toutes les autorisations » ;
- choisir « localisation » ;
- sélectionner les applications à autoriser.
Lorsque vous désactivez une application, vous êtes automatiquement informé de votre choix. Une autre solution permet de désactiver ponctuellement la localisation sur votre smartphone Android :
- Faites glisser votre écran de haut en bas ;
- Accédez à vos paramètres ;
- Cliquez sur « GPS ».
- La désactivation de la géolocalisation est-elle réversible ?
La désactivation de la géolocalisation est totalement réversible. Si vous avez opté pour la solution sélective, cochez les applications auxquelles vous souhaitez transmettre vos données.
Faut-il désactiver la géolocalisation de votre smartphone Android ?
Toutes les applications fonctionnent en utilisant vos données. Les réseaux sociaux, lieux d’échanges et de partages les utilisent largement. Désactiver la géolocalisation de votre smartphone Android conduira à une utilisation restreinte de ces applications.
Il vous appartient maintenant de désactiver la géolocalisation de votre smartphone Android comme bon vous semble.
Mohammed Bessaïah