C’est sous ce slogan qu’une formation sur la carence en fer a été organisée par Hikma, à l’intention des journalistes de la santé.
Celle-ci a été faite par le professeur Issam Frigaa, Chef du Centre d’hémobiologie et Transfusion Sanguine du CHU Mustapha PACHA. Président du Conseil Scientifique National du Sang, et le Professeur Fadhila Madaci, Chef de Service de Gynécologie Obstétrique CHU Bab El Oued Alger.
Les deux professeurs ont mis en exergue le rôle de la carence en fer dans la société et ont bien fait comprendre les effets de celles-ci sur les personnes dans le monde. Ils ont insisté sur les traitements adéquats à mettre en œuvre pour atténuer, un tant sois peu, le rôle de celle-ci.
Une personne sur Trois dans le Monde est concernée par une carence en fer. Ceci est expliqué par un manque ou une mauvaise utilisation du fer par l’organisme. Cette carence se manifeste par l’installation d’une anémie. Son diagnostic repose sur la réalisation d’un bilan sanguin. Les traitements impliquent la prescription d’un régime alimentaire adapté et d’une supplémentation en fer par voie orale ou injectable ou le recours dans les cas extrêmes à la transfusion sanguine.
Malheureusement la carence en fer est souvent sous-estimée ! souvent source de fausses croyances et de retard de diagnostic, parfois aux conséquences fâcheuses. Si elle n’est pas sérieusement prise en charge, elle peut impacter l’activité cardiaque et la concentration, par conséquent altérer le rendement au travail et la qualité de vie de manière générale. Le sujet est d’ailleurs d’une importance capitale chez la femme enceinte !
A l’occasion de la journée internationale de la carence en fer commémorée le 26 Novembre de chaque année, et afin d’assurer une sensibilisation maximum, les laboratoires HIKMA convient à cette occasion Pr Issam FRIGAA professeur en hémobiologie et transfusion sanguine et le Pr Fadhila MADACI professeur en Gynécologie Obstétrique pour en parler.
La presse santé présente à cette session de formation, échangera sur le sujet avec les deux intervenants. Nous voulons que nos concitoyens soient informés ! Comprendre pourquoi le fer est si important pour notre corps et ce qui peut arriver si nous n’en recevons pas assez, par la reconnaissance des symptômes et par l’action. Nous encouragerons plus nos concitoyens à parler à leurs médecins traitants de la carence en fer et de l’anémie ferriprive.
Pr. Issam FRIGAA Chef du Centre d’hémobiologie et Transfusion Sanguine du CHU Mustapha PACHA. Président du Conseil Scientifique National du Sang.
Pr. Fadhila Madaci, Chef de Service de Gynécologie Obstétrique CHU Bab El Oued Alger
Mohammed Bessaïah