Indira Ampiot élue Miss France 2023 faisait partie des grandes favorites du concours. Et pour cause, les miss sont une affaire de famille chez elle.
Miss France – C’est le sourire aux lèvres et la couronne sur la tête qu’Indira Ampiot entame son règne de Miss France 2023 ce samedi 17 décembre, après une élection longue de presque quatre heures à Châteauroux. Diane Leyre a passé le flambeau à Miss Guadeloupe, qui a été élue Miss France 2023 à l’issue d’une cérémonie de quatre heures diffusée sur TF1. Un beau sacre pour cette étudiante en communication de 1,77 m et âgée de 18 ans chez qui les « Miss » sont une tradition.
Lors de son discours de demi-finaliste, la nouvelle Miss France 2023 s’était notamment fait remarquer en disant vouloir « ramener la coupe et la couronne à la maison », glissant une référence aux Bleus qui jouent ce dimanche la finale de la Coupe du monde contre l’Argentine.
Mais bien avant la cérémonie, Miss Guadeloupe faisait partie des favorites, notamment sur les réseaux sociaux où son nom était déjà particulièrement remonté, et où elle a souvent été comparée à Rihanna.
Passionnée de chant et de dessin, la jeune femme avait pour projet d’entrer en licence de communication en janvier pour devenir directrice artistique, comme elle l’a confié dans une interview au Figaro. Son élection risque désormais de bousculer ses plans.
Indira Ampiot avait mis à profit ses talents artistiques lors du voyage de préparation des miss, qui avait eu lieu cette année en Guadeloupe. Selon Paris Match, elle a confectionné un haut en crochet en cadeau pour chacune des candidates.
Surnommée par certains la « Rihanna de Basse-Terre », la reine de beauté se dit fière de représenter son archipel. Avant l’élection, elle rêvait de marcher dans les pas de Clémence Botino, Miss Guadeloupe 2019 et Miss France 2020.
Si samedi soir, son rêve est devenu réalité pour une année, sa famille n’y est pas pour rien. Dans les années 90, sa mère a été une reine de beauté et a terminé première dauphine à l’élection de Miss Guadeloupe en 1998. « Elle a été élue première dauphine et elle a participé à d’autres élections comme Miss Caraïbes mais n’a jamais pu concourir à Miss France. Elle avait gardé les cassettes VHS de l’élection, son écharpe bien sûr, et puis les albums photos. En étant petite et en ayant grandi au milieu de tout cela, j’ai eu envie de participer », racontait Indira Ampiot avant la cérémonie.
Une affaire de famille
C’est d’ailleurs sans surprise, à sa famille que sont allées ses premières pensées juste après son sacre, et notamment pour sa grand-mère, décédée il y a peu d’un cancer. « Je dédie mon titre à ma famille et en particulier aussi à ma grand-mère qui a été un exemple pour moi, a participé à mon éducation, et malheureusement, elle nous a quittés cette année », a notamment déclaré la jeune femme juste après son sacre.
Son élection a évidemment fait le bonheur de ses parents. « Je n’ai pas les mots assez forts pour dire ma fierté (…) elle a beaucoup travaillé pour en arriver là, elle mérite ce trophée », a ajouté son père, Didier. Avant de lancer à son épouse : « On a fait une miss, chérie ! ».
Au cours de son mandat de Miss France, la jeune femme, marraine de l’association Les Amazones Guadeloupe, veut s’inspirer du destin de celle qui lui a justement beaucoup donné et porter, dit-elle, « sa cause ». « Je veux aussi mettre en avant ma cause, qui est d’aider les femmes atteintes de cancer à retrouver confiance en elles. C’est un hommage à ma grand-mère », assure-t-elle notamment.
Elle a aussi évidemment savourer cette victoire. « Ce trophée est une revanche pour moi. J’ai voulu prouver qu’à 18 ans, on pouvait accomplir de grandes choses. L’âge ne définit pas la maturité », a ajouté la nouvelle « plus belle femme de France », invitée du journal de 13h de TF1 dimanche.
Pour sa première interview sur LCI, elle ne cache pas son excitation et ses appréhension. « On appréhende toujours un peu l’inconnu, mais c’est mon choix », a-t-elle expliqué, assurant avoir « hâte de découvrir » sa nouvelle vie et être « impatiente ».
En attendant, en amatrice de football, elle rêve désormais d’une victoire de l’équipe de France dimanche contre l’Argentine en finale du Mondial au Qatar. Elle prédit une victoire 2-1, buts de Giroud et Mbappé.
M. B.