Air Algérie, la compagnie aérienne nationale algérienne, a passé commande de 16 nouveaux ATR 72-600, avec l’intention de les déployer sur une nouvelle compagnie aérienne régionale récemment inaugurée et nommée Domestic Airlines.
Une nouvelle importante a été dévoilée jeudi 3 juillet par Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie lors d’une conférence de presse tenue au siège de la compagnie à Alger. Il s’agit du lancement officiel de Domestic Airlines – un nom en anglais donc- une compagnie dédiée exclusivement aux vols domestiques. Dans la foulée, Air Algérie et l’avionneur ont annoncé le 4 juillet un accord d’achat pour 16 ATR 72-600, équipés de moteursPW127XT et de 72 sièges ainsi qu’un simulateur de vol ATR 72-600. Ces turbopropulseurs seront exploités par nouvelle filiale régionale Domestic Airlines. Les livraisons des nouveaux avions sont prévues entre 2026 et 2028.
Les deux parties ont salué leur relation de longue date, qui remonte à plus de deux décennies. Air Algérie exploite déjà 12 ATR 72-500 et trois ATR 72-600, après avoir passé commande en 2008 et 2014. La compagnie a commencé à exploiter des ATR en 2003. « L’ATR 72-600 est l’avion idéal pour nous aider à relier toutes les régions de notre pays et à soutenir le développement national grâce à un transport aérien fiable et efficace », a déclaré Hamza Benhamouda, PDG d’Air Algérie. « Ses performances sur les lignes courtes et étroites en font un élément essentiel de notre stratégie, tandis que son efficacité énergétique contribue également à notre objectif de réduction des émissions et de développement durable des opérations. »
« Cette commande témoigne des capacités de l’ATR 72-600 et de sa contribution à la connectivité régionale », a déclaré Nathalie Tarnaud Laude, PDG d’ATR. « Grâce à ses coûts d’exploitation exceptionnellement bas, à sa faible consommation de carburant et à sa fiabilité dans des environnements variés et exigeants comme le climat algérien, l’ATR 72-600 est particulièrement adapté aux liaisons à faible densité et aux régions isolées. »
Outre l’avion, l’acquisition du simulateur ATR 72-600, qui sera installé dans le centre de formation actuel d’Air Algérie, renforcera les capacités de formation des pilotes et soutiendra les normes élevées de la compagnie en matière de sécurité opérationnelle et d’excellence en maintenance.
Cette commande, la plus importante de l’histoire d’ATR auprès d’un opérateur africain, témoigne du partenariat de longue date entre le constructeur et Air Algérie pour façonner l’avenir de l’aviation sur le continent. ATR affirme accompagner « Air Algérie dans le lancement de sa nouvelle filiale, non seulement en tant que constructeur idéal pour un avion régional performant et à faibles émissions, mais aussi en tant que partenaire de confiance pour accompagner ce nouveau chapitre important de son développement ».
Le 19 juin dernier, un accord a été signé pour le transfert de propriété de la compagnie aérienne nationale Tassili Airlines du groupe Sonatrach à Air Algérie. Il s’agissait alors, selon un communiqué d’Air Algérie d’un « premier pas stratégique dans le processus de transfert de Tassili Airlines, au titre d’une vision nationale visant à développer le transport aérien domestique et à renforcer les liaisons entre les différentes wilayas du pays ».
Il apparaît que la nouvelle compagnie régionale Domestic Airlines s’appuiera sur les moyens humains et matériels de Tassili Airlines, la remplaçant sur les lignes domestiques, alors qu’Air Algérie va se focaliser sur son développement à l’international. Air Algérie en profite pour récupérer27 vols hebdomadaires qui étaient réservés par Tassili Airlines vers la France. Ce qui va lui permettre de renforcer ses positions sur ce marché à la fois très rentable et très compétitif où se concentre une importante communauté d’origine algérienne.
Avec la création de Domestic Airlines et l’acquisition de 16 nouveaux appareils de type ATR, Air Algérie voit encore sa flotte grossir de 28 appareils dont 12 appartenaient à Tassili Airlines. Le pavillon aérien national attend également 16 avions de la part de Boeing (8 737 MAX 9) et Airbus (8 A330neo). Elle dispose à ce jour -hors Tassili Airlines- d’une flotte de 56 avions, sa flotte à terme devant donc atteindre les 100 appareils.
J. R.