vendredi 29 mars 2024
Accueil > A la UNE > Caterham Seven 340 : une sportive de moins de 600 kg pour la France

Caterham Seven 340 : une sportive de moins de 600 kg pour la France

La Seven 340 rejoint la gamme européenne de Caterham avec une puissance de 168 ch et un poids toujours aussi réduit, de 560 kg.

Après quelques années mouvementées, Caterham est en pleine reconstruction. L’entrée en vigueur du cycle d’homologation WLTP puis le Brexit ont obligé le petit constructeur britannique à renouveler sa gamme en la divisant en deux : les modèles destinés au Royaume-Uni d’un côté, l’offre pour l’Europe continentale de l’autre. Au printemps 2021, la firme est passée sous le contrôle de la société japonaise VT Holdings. Elle prépare maintenant son premier modèle électrique. Mais avant l’arrivée de celui-ci, le catalogue thermique de Caterham s’étoffe de nouveau.

La Seven 340 débarque aujourd’hui en Europe, et notamment en France. Elle se situe en milieu de gamme entre la 170 de 84 ch et la prochaine 485 de 237 ch. La nouvelle venue tire 168 ch et 175 Nm de son quatre-cylindres 2 L atmosphérique Ford Duratec, pour un poids de seulement 560 kg dans sa configuration la plus légère. La puissance est transmise aux roues arrière par l’intermédiaire d’une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports.

Une Caterham Seven à la carte

Comme de tradition, la Seven 340 est proposée avec deux largeurs de châssis. Les clients ont également le choix entre la version S pensée pour une utilisation routière (pare-brise, jantes de 14 pouces, sellerie cuir, suspension « tourisme »…) et la variante R conçue pour la piste (différentiel autobloquant, jantes de 15 pouces, suspension « sport », harnais…). Des options restent proposées pour une configuration personnalisée telles qu’un pack pluie, des freins avant plus performants, un arceau-cage ou encore un volant amovible. Le prix de base de la Caterham Seven 340 a été fixé à 45 700 € hors TVA. En apparence, la petite anglaise est donc accessible, mais en ajoutant les taxes et le malus, la note finale devrait être plutôt salée pour ce jouet destiné à des usages très spécifiques.

M. B.