jeudi 16 mai 2024
Accueil > A la UNE > Condor : parmi les nouveautés de 2024, la réalisation d’une usine des compresseurs de réfrigérateurs en Algérie

Condor : parmi les nouveautés de 2024, la réalisation d’une usine des compresseurs de réfrigérateurs en Algérie

C’est lors d’une conférence de presse animée par M. Daas, directeur général adjoint du Groupe Condor, au niveau du Palais des expositions (Safex), lors de la participation du Groupe à la Foire de la production algérienne (FPA), qu’a été annoncée la réalisation, d’ici la fin de l’année 2024, d’une nouvelle usine de production des compresseurs de réfrigérateurs en Algérie. Rappelons que la Foire de la production nationale se tient du 17 au 24 décembre 2023.

M. Daas révèlera que la nouveauté du salon a déjà été rapporté par le Président de la République lors de sa visite au niveau de notre stand le jour de l’inauguration où il s’agit du « lancement de la première usine de fabrication des compresseurs. Un investissement qui nous permettra de produire annuellement 4 millions de compresseurs, dont 3 millions seront destinés à l’exportation dans plusieurs pays et le million restant pour le marché local ».

Selon M. Daas : « Cette usine, la première du genre en Algérie, permettra à Condor de générer annuellement pas moins de 100 millions de dollars de chiffres d’affaires à l’export. » Il ajoutera « que le coût d’investissement de cette usine, qui verra le jour dans 10 à 11 mois, atteindra les 100 millions de dollars également ».  

Le directeur général adjoint du Groupe Condor indiquera qu’actuellement le taux d’intégration d’un réfrigérateur sortant des lignes de production de l’unité de Condor est de 85 %, avec la fabrication locale du compresseur et la fourniture par notre partenaire Tosyali de la bobine métallique produite en Algérie celui-ci augmentera à 100 %.

M. Daas précisera que : « Ces deux pièces maîtresses utilisées dans la fabrication des réfrigérateurs vont nous permettre de gagner du temps et du coût, mais surtout les prix des produits seront revus à la baisse et cela au grand bonheur du consommateur algérien. »

Il faut savoir que le compresseur est le « cœur » d’un réfrigérateur. Il fait circuler le fluide frigorigène dans tout le système et ajoute de la pression à la partie chaude du circuit, et rend le fluide frigorigène chaud. Il permet d’augmenter la pression d’un gaz, notamment de l’air, et donc son énergie.

Au cours de son intervention, M. Daas a mis en avant la qualité des produits des filiales du groupe Condor dont le taux d’intégration varie d’un produit à un autre entre 45 et 85% et les nouveautés qui seront proposées aux consommateurs pour l’année 2024. Il n’a pas manquer de saisir l’occasion pour présenter les nouveautés des marques Condor, en l’occurrence Nardi, Hisense et Cristor. Tout en insistant sur Cristor qui se lance dans la production de la gamme des petits électroménagers en plus de la proposition d’une nouvelle gamme de chauffages et congélateurs.

Toujours selon M. Daas, les téléviseurs produits localement bénéficient d’une garantie de 24 mois pour la marque Hisense, de 5 ans pour la marque Cristor et de 6 ans pour les téléviseurs Condor.

Des tombolas sont organisées au niveau des marques sus-citées. Nardi propose même une voiture, tandis que Condor des trottinettes électriques, etc.

Condor met le paquet pour satisfaire ses clients et cela va sans doute mettre à rude épreuve la concurrence.

Mohammed Bessaïah