mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Des scientifiques atteignent le plus grand arbre de l’Amazonie

Des scientifiques atteignent le plus grand arbre de l’Amazonie

Au Brésil, il aura fallu pas moins de cinq expéditions. Des scientifiques sont enfin parvenus à atteindre le plus grand arbre de l’Amazonie. Cela fait trois ans qu’ils cherchaient à s’approcher de ce géant perdu au milieu de la jungle amazonienne. 

L’arbre géant mesure 88 mètres de haut, près de 10 de diamètre, soit l’équivalent d’un immeuble de 25 étages, ou bien pour les Brésiliens la taille de deux statues du Christ Rédempteur.

Tout commence en 2019, quand des scientifiques repèrent sur des images satellites cet arbre géant dans une réserve naturelle du nord du Brésil.

Une équipe d’écologistes et de guides locaux se lance à sa recherche.

Mais la première expédition – un trek de dix jours dans la jungle, au milieu des montagnes – tourne au fiasco : l’un des membres tombe malade, l’équipe est épuisée, n’a plus assez provisions et décide finalement de faire demi-tour.

Viendront ensuite trois autres tentatives, là aussi sans succès.

Ce n’est finalement que le mois dernier que des scientifiques parviennent enfin au pied de l’arbre. Le voyage aura tout de même duré 13 jours avec 250 km en bateau et plus de 20 km à pied.

Mais cela vaut le coup : un ingénieur parle d’une des plus belles choses qu’il n’ait jamais vues.

Alors les scientifiques n’ont pas fait tout ce chemin uniquement que pour contempler le spécimen, puisqu’ils ont pu aussi prélever des échantillons, de l’écorce, des feuilles. Avec deux objectifs : d’abord dater cette espèce –  qui pourrait être âgé de 4 à 600 ans, mais aussi connaître la quantité de carbone qu’elle renferme.

L’expédition pourrait aussi servir à sensibiliser les Brésiliens sur le sort de ces spécimens, qui bien qu’éloignés, sont très prisés des bûcherons de la région.

M. B.