mercredi 22 mai 2024
Accueil > A la UNE > Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Djazagro : la 21e édition sous le signe de l’innovation

Plus de 650 exposants, algériens et étrangers, participent à la 21e édition du Salon professionnel de la production agroalimentaire « Djazagro 2024 » qui a ouvert ses portes, lundi, au Palais des expositions d’Alger, pour présenter aux professionnels et au grand public les dernières innovations dans ce domaine.

Venues de 28 pays, les entreprises participantes exposent tout au long de ce salon, qui se déroule jusqu’au 25 avril en cours, des nouvelles technologies notamment dans les domaines d’équipements, du conditionnement alimentaire, d’emballage, du process agroalimentaire, des ingrédients et d’arômes, d’hygiène et de sécurité alimentaire.

Selon le co-organisateur de l’évènement, Nabil Bey Boumezrag, « 41% des exposants activent dans le domaine de matériels et équipements destinés au process agroalimentaire, notamment la boulangerie et pâtisserie ».

Ainsi, les visiteurs peuvent découvrir, entre autres, de nouvelles installations complètes de transformation et des solutions technologiques proposées pour l’industrie laitières, couvrant l’ensemble de la chaîne de production y compris la réception du lait, la pasteurisation, le traitement de sérum.

En matière de packaging qui représente 23% de la manifestation, les professionnels peuvent découvrir de nouveau types d’emballage aseptiques et non-aseptiques destinés aux différents secteurs d’activité, des étiqueteuses de nouvelle génération, conçues selon un système innovant offrant une vitesse d’impression supérieure et une connectivité améliorée.

Pour mettre en exergue les innovations présentées au salon, un concours est organisé récompensant les meilleurs solutions innovantes dans le domaine (équipements, produits, services, techniques..).

En effet, 22 dossiers ont été présélectionnés dans le cadre de ce concours Djaz’Innov, dont la remise des prix est prévue pour le dernier jour de la manifestation.

D’autre part, des conférences sur des thématiques en rapport avec le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire seront également organisées durant le salon.

Les communications porteront notamment sur le problème du gaspillage alimentaire, les produits Bio, les enjeux de la traçabilité et la labellisation des produits de terroir, la sécurité alimentaire, les opportunités d’exportation en Afrique et la conformité des produits alimentaires.

M. B.