samedi 3 mai 2025
Accueil > A la UNE > Espagne : mort de Manolo, le célèbre supporteur espagnol « à la grosse caisse »

Espagne : mort de Manolo, le célèbre supporteur espagnol « à la grosse caisse »

« Tu vas manquer à tous les amoureux de la sélection espagnole ». C’est par ces mots que Pedro Sánchez, le Premier ministre espagnol, a rendu hommage à Manolo el del Bombo. Le plus célèbre supporter de la Roja, connu pour son tambour et sa passion inébranlable, est décédé ce jeudi 1er mai à 76 ans, des suites de problèmes respiratoires. Une figure du football populaire espagnol, dont la disparition attriste en Espagne.

Il ne fera plus vibrer son tambour. Manolo el del Bombo, de son vrai nom Manuel Cáceres Artesero, est mort près de Valence. Figure incontournable de la culture populaire espagnole, il incarnait la passion du football pour Angel, 72 ans.

« C’était un personnage public assez sympa, aimé de toute l’Espagne. Des supporters de la Roja comme lui, il n’y en avait pas beaucoup », raconte Angel.

Présent sur dix Coupes du monde et huit championnats d’Europe, ce tenancier de bar à Valence avait accompagné tout de rouge vêtu, tambours en bandoulière la Roja aux quatre coins du globe.

Il n’avait pourtant pas pu faire le voyage au Qatar en 2022, faute de logement. Un personnage iconique pour Miguel, 26 ans. « On avait beaucoup d’affection pour lui. On l’aimait pour sa singularité, son soutien sans faille, sa passion du football. C’était une figure mythique, tout le monde le connaissait. Maintenant, il nous encouragera depuis là-haut », souhaite Miguel.

Les hommages pleuvent dans le monde du sport espagnol. Malade depuis plusieurs années, il avait assisté en mars à son dernier match à Valence, pour voir l’Espagne se qualifier en demi-finale de la ligue des nations face aux Pays-Bas.

Le mois prochain, l’équipe d’Espagne jouera contre la France sans son plus fervent supporter.

P. C.