Selon le gouverneur de l’Utah Spencer Cox, Tyler Robinson a 22 ans et est originaire de son État. Les premiers éléments de l’enquête laissent entrevoir un possible mobile politique derrière le geste sans retour dont il est accusé. Arrêté par la police pour l’assassinat présumé de l’influenceur ultra-conservateur Charlie Kirk, 31 ans, lors d’une réunion publique sur un campus, il risque la peine de mort.
Spencer Cox affirme que pendant la traque, après la mort de Charlie Kirk, il n’a cessé de prier pour que l’individu qui a tué l’influenceur ultra-conservateur « ne soit pas l’un d’entre nous, mais quelqu’un venu d’un autre État ou d’un autre pays ». Peine perdue, constate désormais le gouverneur de l’Utah, se passant de présomption d’innocence : « Cela s’est passé ici, et c’était l’un d’entre nous ».
Le suspect, Tyler Robinson, vivait « depuis longtemps avec sa famille dans le comté de Washington », tout au sud-ouest de l’Utah, près de la frontière avec le Nevada et l’Arizona. « C’est là qu’il vivait et c’est là qu’ils l’ont remis aux autorités », a pudiquement précisé l’élu républicain.
Il avait fait ses études primaires et secondaires à St George et n’aurait pas de casier judiciaire. Après le lycée, pendant un semestre en 2021, il avait « brièvement étudié à l’Université d’État de l’Utah », rapporte ledit établissement. Enregistré comme électeur dans son État de résidence, le jeune homme ne serait pas encarté politiquement.
L’aîné d’une famille de trois enfants
Problème : des messages antifascistes ont été retrouvés sur certaines munitions découvertes après l’assassinat de Charlie Kirk, précise le gouverneur Cox. « Sur les trois munitions non utilisées, on pouvait lire l’inscription : « Eh fasciste ! Attrape ça ! », ou encore « Si tu lis ça, tu es gay, MDR ! », a-t-il détaillé, au moment de dévoiler l’identité de la personne arrêtée. Sur une douille était aussi gravé le nom d’une chanson classique de l’univers antifa, « Bella ciao », utilisée par les résistants italiens pendant la Seconde Guerre mondiale.
Tyler Robinson est âgé de 22 ans. Il est l’aîné d’une famille de trois enfants. Il est issu d’une famille blanche, chrétienne et conservatrice. Sa traque s’est terminée dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 septembre, près de 33 heures après le drame, selon le directeur de la police fédérale, Kash Patel. Le jeune homme, recherché par le FBI, a donc été arrêté chez lui, à plus de 420 kilomètres du campus où l’influenceur conservateur venait d’être mortellement blessé d’une balle dans le cou, en plein rassemblement politique devant 3 000 personnes.
D’après le gouverneur Spencer Cox, le meurtrier présumé a laissé entendre qu’il avait participé à cet assassinat auprès d’un proche. Un membre de sa famille a aussi indiqué que celui-ci s’était récemment politisé, et avait tenu des propos très critiques à l’égard de Charlie Kirk. Il aurait dit qu’il se rendrait à l’université d’Utah Valley, à Orem. Élément potentiellement accablant, les enquêteurs auraient eu accès à des commentaires de Tyler Robinson tenus sur la plate-forme de messagerie Discord dans lesquels il décrirait la façon dont il aurait récupéré un fusil, avant de le laisser dans un buisson, enveloppé dans une serviette, après son acte fatal.
M. B.