samedi 15 novembre 2025
Accueil > A la UNE > États-Unis : Trump fait volte-face en renonçant à ses droits de douanes sur certains produits

États-Unis : Trump fait volte-face en renonçant à ses droits de douanes sur certains produits

Aux États-Unis, Donald Trump renonce à des droits de douane qu’il avait lui-même imposés. Un décret a été publié dans la nuit de vendredi à samedi, il annule les taxes sur une série de produits du quotidien.

L’annulation de ces droits de douane concerne le café, les bananes, le thé ou encore les avocats… Le point commun de ces produits est qu’ils ne sont pas, ou peu cultivés aux États-Unis et sont donc importés massivement. Les droits de douanes qui les visaient jusqu’ici, ont fait bondir les prix. Les bananes ont connu une hausse de 7% en un an, pour le café, c’est même 19% pour le café.

La bonne politique

Interrogé cette nuit sur cette inflation, conséquence directe de ses droits de douane, Donald Trump n’en démord pas, selon lui sa politique reste la bonne. « Je n’ai pas dit qu’il n’y aurait pas d’augmentation des prix, j’ai dit que cela pouvoir arriver dans certains cas. Mais dans la majorité, les droits de douanes sont un exemple pour le pays. Nous n’avons pratiquement pas d’inflation, et nous avons encaissé des centaines de milliards de dollars », assure le président américain.

Alors certes, les droits de douanes ont permis de renflouer les caisses de l’État, mais l’inflation, elle, est bien réelle. Après avoir baissé début 2025, elle est remontée à 3% en septembre.

Un chèque pour apaiser

Pour apaiser son électorat, Donald Trump promet désormais à chaque américain un chèque de 2 000 dollars. Une aide, dit-il, qui sera financée avec les recettes des droits de douanes qu’il est pourtant en train de raboter.

M. B.