mardi 16 juillet 2024
Accueil > A la UNE > Forum économique de Davos : Un Tremplin vers l’Économie Globale et la Coopération Internationale

Forum économique de Davos : Un Tremplin vers l’Économie Globale et la Coopération Internationale

– Le sommet de cette année a abordé plusieurs thèmes, des enjeux économiques et sociaux de notre temps : lutte contre le réchauffement climatique et transition énergétique, réduction des inégalités, technologie et innovation dans les domaines de la biotechnologie, de l’intelligence artificielle et de l’espace.

– L’Afrique du Nord et le Moyen-Orient (MENA) est une région essentielle au maintien de la stabilité mondiale, de la stabilité du secteur énergétique et de la stabilité économique dans le monde.

Le Forum économique mondial (FEM) de Davos, ou Wef pour World Economic Forum, est un rassemblement annuel de personnalités politiques, économiques et sociales du monde entier. L’objectif de cet événement est de réunir en un même endroit les personnalités les plus influentes de la planète afin qu’elles abordent des grandes problématiques économiques et sociales.

La réunion annuelle de cette année s’est déroulée du 15 au 19 janvier 2024, à Davos, dans les Alpes suisses. Le thème de cette 54ᵉ édition est « Rétablir la confiance« . Sur le site officiel, on peut lire : »Cette réunion a pour but de rétablir une capacité d’action collective et de renforcer les principes fondamentaux de transparence, de cohérence et de responsabilité qui incombent aux dirigeants. Le programme incarne un esprit de « retour aux bases » basé sur un dialogue ouvert et constructif entre les dirigeants gouvernementaux, les représentants du monde des affaires et de la société civile. L’objectif est de créer des passerelles au sein d’un environnement de plus en plus complexe et de préparer l’avenir grâce aux dernières avancées scientifiques, industrielles et sociétales ».

La participation au Forum économique de Davos revêt une importance significative à plusieurs égards. Tout d’abord, cet événement annuel rassemble des leaders mondiaux, des chefs d’entreprise, des experts économiques et des représentants gouvernementaux, offrant ainsi une plateforme unique pour le dialogue et la collaboration entre les principales parties prenantes du monde économique. En participant à ce forum, les acteurs clés ont l’opportunité de discuter des défis économiques mondiaux, d’explorer des solutions innovantes et de partager des idées pour favoriser la croissance économique durable. Les discussions qui ont lieu à Davos permettent également de sensibiliser les participants aux enjeux émergents et aux tendances du marché, favorisant ainsi une meilleure compréhension des dynamiques économiques mondiales. De plus, la participation au Forum économique mondial peut renforcer le réseautage et les relations diplomatiques entre les leaders mondiaux, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques. Ces interactions peuvent conduire à des partenariats stratégiques, des investissements et des initiatives collaboratives qui contribuent au développement économique à l’échelle mondiale.

 L’Algérie classée parmi les «leaders» dans la sécurité alimentaire

Dans ce contexte, il a été largement admis au Forum de Davos que les efforts consentis par l’Algérie à diversifier son économie et à adapter sa gouvernance économique au nouveau contexte, lui donne les atouts au-delà des avantages comparatifs géographiques pour un positionnement stratégique dans ces aires d’intérêt commun. Le Forum économique de Davos a déjà classé l’Algérie, dans son rapport de 2023, parmi les pays «leaders» dans le monde en matière de sécurité alimentaire à travers sa production nationale.

Les experts du Forum de Davos reconnaissent que l’Algérie dispose du triple levier, énergétique, minier et agricole pour contribuer à terme à contenir les crises de l’approvisionnement en énergie, en terres rares (minerais utiles à la technologie) et alimentaire. La participation au Forum Économique Mondial de Davos offre une multitude d’avantages, tant sur le plan national qu’international.

Une présence de l’Algérie par exemple à Davos offre une visibilité accrue sur la scène internationale. Les médias mondiaux couvrent l’événement, permettant ainsi à l’Algérie de mettre en avant ses initiatives économiques, ses réformes et ses opportunités d’investissement. Le Forum offre en outre une plateforme unique pour établir des partenariats stratégiques avec d’autres nations, des entreprises internationales et des organisations. Les rencontres bilatérales facilitent la création de liens et la promotion de la coopération économique et commerciale.

Les sessions et les discussions du Forum fournissent notamment un accès privilégié aux dernières tendances économiques mondiales, aux innovations et aux bonnes pratiques. Cela permettra à l’Algérie d’ajuster ses politiques économiques en fonction des développements mondiaux.

Soraya Djermoun, entrepreneur, conseil au dirigeant, experte en géopolitique et auteure a déclarée : « Participer au Forum de Davos est une expérience unique et marquante. Le rendez-vous annuel du Forum Economique mondiale est un haut lieu où les idées transcendent les frontières, où le dialogue et l’action deviennent une force motrice pour un impact positif et collectif.  C’est également une opportunité de créer des liens et une maïeutique avec des acteurs économiques et internationaux de premier plan. »

Elargir le réseau d’influence

Une participation à Davos renforce l’image de l’Algérie en tant que destination attractive pour les investissements. Les investisseurs internationaux sont plus enclins à considérer un pays qui participe activement aux dialogues économiques mondiaux. Une occasion aussi d’échanger des idées et des expériences avec des leaders mondiaux, des experts et des décideurs politiques. Cet échange enrichissant peut inspirer des approches innovantes pour les défis économiques spécifiques de l’Algérie. Davos est perçu aussi comme une plateforme diplomatique informelle où les représentants gouvernementaux peuvent renforcer leurs relations bilatérales et multilatérales. Ces interactions contribuent à la construction d’une image positive sur la scène internationale. La participation à des discussions sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises permet de promouvoir les efforts dans ces domaines et de contribuer à la mise en œuvre des objectifs de développement durable. Il s’agit également d’élargir le réseau d’influence. En effet, la création et le renforcement des liens avec des personnalités influentes du monde économique et politique mondial permettra d’élargir le réseau d’influence. Ces contacts peuvent s’avérer précieux pour des initiatives futures et des collaborations à long terme. La participation de l’Algérie au Forum économique mondial de Davos représente bien plus qu’une simple présence. C’est une opportunité stratégique qui offre des avantages tangibles à court et à long terme, contribuant à positionner l’Algérie comme un acteur économique dynamique et engagé à l’échelle mondiale.

Mohammed Bessaïah