jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Gaza intensément bombardée, l’aide à l’Unrwa suspendue par plusieurs pays

Gaza intensément bombardée, l’aide à l’Unrwa suspendue par plusieurs pays

Les intenses bombardements israéliens se poursuivent dans la bande de Gaza ce lundi 29 janvier et les tensions demeurent en Cisjordanie occupée. La situation humanitaire dans l’enclave palestinienne est de plus en plus désastreuse, et neuf pays ont jusqu’ici suspendu tout financement futur à l’Agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa).

■ La ville deKhan Younès, au sud de la bande de Gaza, est bombardée sans relâche. Les hôpitaux, sous pression, sont au centre des préoccupations.

■Trois militaires américains ont été tués et plus de 30 blessés dans une attaque au drone en Jordanie, contre laquelle le président américain Joe Biden a promis de répliquer dimanche en pointant des groupes pro-Iran.

■ La Cour internationale de justice (CIJ) a déclaré vendredi qu’Israël devait empêcher tout éventuel acte de « génocide » à Gaza.

■ Peu de temps après, l’Unrwa a annoncé se sépare de « plusieurs » employés accusés par Israël d’être liés à l’attaque du 7 octobre. En réaction, les États-Unis et plusieurs autres États ont annoncé la suspension temporaire des financements à l’agence onusienne.

■ Selon le ministère de la Santé du Hamas ce 28 janvier, 26 422 personnes ont été tuées à Gaza depuis le début de la guerre, le 7 octobre. Les morts sont en majorité des femmes, des adolescents et des enfants. On dénombre plus de 65 000 blessés.

Quatre hommes exécutés en Iran pour espionnage en faveur d’Israël

Quatre hommes ont été pendus ce lundi à l’aube en Iran après avoir été condamnés à mort pour avoir coopéré avec les services d’espionnage israéliens dans un projet de sabotage d’un site de la défense iranienne, a annoncé l’agence de la justice. Les quatre accusés avaient été arrêtés le 23 juillet 2022 alors qu’ils préparaient une opération contre un centre du ministère de la Défense à Ispahan, grande ville du centre de l’Iran, pour le compte du Mossad, a précisé l’agence Mizan Online de l’Autorité judiciaire.

Les forces israéliennes abattent un Palestinien près de Jénine

Les forces israéliennes ont abattu un homme dans la ville de Yamoun, à l’ouest de Jénine, en Cisjordanie occupée, ce matin. De violents affrontements et des explosions ont été signalés à Jénine dimanche soir après que l’armée israélienne a pris d’assaut la ville, mené des raids et détruit des infrastructures. Des images vérifiées par l’unité de vérification Sanad d’Al Jazeera montrent également des soldats israéliens frappant un homme – qui serait un secouriste de la Société du Croissant-Rouge palestinien – alors qu’il lève les mains en l’air.

M. B.