samedi 18 mai 2024
Accueil > A la UNE > Holcim El-Djazaïr dévoile sa volonté d’investir dans la décarbonations en Algérie [ Sustainable Economy Forum ]

Holcim El-Djazaïr dévoile sa volonté d’investir dans la décarbonations en Algérie [ Sustainable Economy Forum ]

Alger, Holcim El-Djazaïr est fier d’annoncer sa participation en tant que partenaire à la 1re édition du Sustainable Economy Forum, qui se déroulera au Centre international des conférences ]CIC d’Alger] les 6 et 7 novembre. Cet événement inédit réunira des institutions et des entreprises de renom, partageant leur vision et leur expertise concernant les défis et les opportunités liés au développement durable en Algérie.

L’Algérie, reconnue pour son potentiel en énergies renouvelables, est idéalement positionnée pour promouvoir une industrie à faible empreinte carbone. Dans ce contexte, Holcim El-Djazaïr, en sa qualité de leader national dans les solutions de construction innovantes et durables, apportera son expertise, internationale et locale, à cet événement, avec l’exploration approfondie, entre autres thématiques portées par le forum, de trois domaines clés, à savoir :

Décarbonation et capture du carbone : Consciente des enjeux et des impacts environnementaux et économiques de la décarbonation, notamment que certains marchés internationaux commenceront à taxer le CO2 à compter de 2026, Holcim El-Djazaïr présentera les initiatives du Groupe Holcim pour atteindre le Net zéro Carbone dans son processus de production de ciment ]CCUS] et le potentiel dont dispose l’Algérie dans ce domaine afin de permettre la pérennité des exportations de plusieurs industries.

Économie circulaire : Holcim El-Djazaïr partagera son expertise et ses réalisations dans la valorisation des déchets industriels, preuve de son engagement dans une économie circulaire et durable. Un exemple concret de cette démarche concerne le partenariat conclu avec l’Agence nationale des Barrages et Transferts ]ANBT] et l’Université d’Ain Temouchent, qui vise à remplacer, dans son processus de production, l’argile par les boues des barrages, préservant ainsi d’une part les ressources naturelles et libérant les espaces de stockage d’eau des barrages. De plus, un autre partenariat est mis en place avec Tosyali-Algérie pour valoriser les résidus de l’industrie métallurgique dans le processus cimentier.

Construire des routes durables : Holcim El-Djazaïr mettra l’accent sur les meilleures pratiques, les innovations et les technologies, notamment le recyclage des chaussées à froid, utilisées dans ce domaine.

« Le Sustainable Economy Forum promet d’être un moment charnière dans la promotion du développement durable en Algérie. Holcim El-Djazaïr est honoré de jouer un rôle de premier plan dans la recherche de solutions innovantes et durables pour l’industrie de la construction, mettant ainsi en avant le potentiel de l’Algérie en matière d’énergies renouvelables, de l’économie circulaire et de la construction d’infrastructures routières durables. Nous sommes impatients de collaborer avec les acteurs clés du secteur et de travailler ensemble pour bâtir un avenir plus respectueux de l’environnement, inclusif et prospère pour notre pays », souligne Nicolas GEORGE, Représentant du Groupe Holcim en Algérie.

[*] Carbon Capture, Utilisation and Storage

Mohammed Bessaïah