jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Inauguration de la 2e édition du salon du e-commerce et des services en ligne à Alger : plus de 90 exposants y participent

Inauguration de la 2e édition du salon du e-commerce et des services en ligne à Alger : plus de 90 exposants y participent

La seconde édition du salon du e-commerce et des services en ligne (ECSEL) a ouvert ses portes, mercredi à la Safex (Alger), avec la participation de plus de 90 exposants actifs dans les domaines de la livraison, de la logistique, de la technologie, ainsi que des institutions financières et des compagnies d’assurance.
Cet événement économique, qui se déroule du 20 au 24 septembre a été inauguré par le ministre de l’Économie et des Start-up, Yacine El Mahdi Oualid, et le ministre des Postes et des Télécommunications, Karim Bibi Triki.
À cette occasion, El Mahdi Oualid a souligné que ce salon « reflète la place du commerce électronique en Algérie, en particulier après le succès de sa première édition, qui a connu une forte affluence de visiteurs». Il a rappelé les efforts de l’État pour «adapter les différentes lois aux exigences du commerce électronique ».
Dans ce contexte, le ministre a souligné que « le défi à relever est de renforcer la confiance entre les consommateurs algériens et les moyens de paiement électronique, notamment avec plus de 15 millions de cartes bancaires en or disponibles sur le marché national», mettant en avant «le rôle des acteurs du domaine pour atteindre cet objectif ».
De son côté, Bibi Triki a salué les progrès réalisés dans le domaine du e-commerce, qu’il a qualifié de « commerce de l’avenir », et a souligné que «son secteur vise à encourager ce commerce et ces services en développant l’infrastructure, notamment Internet et les communications».


Dans ce cadre, le ministre a mentionné « la connexion de 3,5 millions de familles à Internet fixe, contre 3 millions en 2020, ce qui témoigne des efforts considérables déployés par l’État dans cette entreprise ».
Il est à noter que le salon vise « à unifier les acteurs du commerce et des services en ligne en Algérie, facilitant ainsi leur adaptation aux défis de ce secteur en pleine croissance dans notre pays », selon les organisateurs.
Le salon comprendra également une série de conférences destinées à accompagner les porteurs de projets, ainsi qu’une récompense pour le meilleur service numérique.
Les organisateurs prévoient d’accueillir 50 000 visiteurs lors de l’événement, qui se déroule sur une superficie de 4200 m².

Notons qu’après l’inauguration par les ministres concernés, une foule nombreuse, dont de nombreux étudiants, s’est empressée de visiter les lieux. Pas mal de questions ont été posées aux exposants par des jeunes, voulant tout savoir sur le e-commerce et ses retombées. C’est le 24 septembre que prendra fin le salon et l’ont peu déjà dire que c’est une parfaite réussite.

Résultats des lauréats du Salon ECSEL 2023

. Le prix ECSEL du meilleur stand « INNOVATION ET TECHNOLOGIE », a été décerné à Ouedkniss.com

. Le prix ECSEL du meilleur stand « DESIGN ET CRÉATIVITÉ », a été décerné à ZREXPRESS

. Le prix ECSEL du meilleur stand « SCÉNOGRAPHIE ET ERGONOMIE » de l’édition 2023, a été décerné à KIMLAND

. Le prix ECSEL du meilleur stand « CORPORATE » pour l’édition 2023, a été décerné à Natixis Algérie

. Le prix ECSEL de la meilleure société de livraison de l’édition 2023, a été décerné à ZRexpress

. Le prix ECSEL du meilleur service numérique BToC de l’édition 2023, a été décerné à Agence Nationale de l’Emploi ANEM

. Le prix ECSEL du meilleur service numérique BToB pour l’édition 2023, a été décerné à AYRADE

Mohammed Bessaïah