La biologie médicale est une étape essentielle dans le parcours de soins du patient, avec plus de 70 % des diagnostics médicaux réalisés grâce à elle. Cette discipline est une spécialité médicale à part entière, exercée par des médecins et pharmaciens titulaires du Diplôme d’Études Médicales Spécialisées (DEMS) en biologie médicale.
Nous constatons actuellement que des personnes, non formées en biologie médicale, exercent cette profession avec l’autorisation et la passivité des autorités sanitaires.
Cette journée d’étude sur la réglementation de la biologie médicale vise à dresser un état des lieux de cette spécialité et à informer l’opinion publique sur la bonne pratique des « analyses médicales ».
Des dérives sont observées tant dans le secteur public que libéral. Nous avons, à maintes reprises, alerté les autorités sanitaires sur cette situation. L’absence de réglementation claire, ainsi que la promulgation de textes en porte-à-faux de la législation en vigueur, portent gravement atteinte au système de santé national, constituant désormais une question de sécurité sanitaire.
Le maintien de l’expertise nationale en biologie médicale ne peut se faire qu’à travers des ressources humaines formées spécifiquement dans ce domaine de compétence. Dans le contexte actuel, marqué par l’absence de réglementations claires et appliquées, l’exode des compétences nationales est exacerbé.
M. B.