L’Agence suédoise de protection civile a constaté une augmentation des interférences GPS en mer Baltique depuis fin 2023, affectant d’abord l’espace aérien. Ça avait même forcé certains avions à rester cloués au sol ou à être détournés en Finlande et en Estonie. Désormais, c’est aussi le trafic maritime en mer Baltique qui est considérablement affecté. À tel point que l’agence suédoise de protection civile a émis un avertissement de vigilance.
Quand on regarde la carte en ligne qui recense les perturbations du signal GPS, c’est assez marquant. Quasiment toute l’Europe est au vert sauf la mer Baltique parsemée d’innombrables points rouges. Et tout le monde dans la région est affectée, comme l’explique Markus Adolfsson de l’Agence suédoise de protection civile 75.
« Cela inclut les marins amateurs, les plaisanciers, les services de transports, les autorités, les garde-côtes, l’administration maritime ou même les hélicoptères. En somme, n’importe qui se trouvant en mer Baltique », résume Markus Adolfsson. « Il y a des risques de s’échouer ou de se tromper de port donc on conseille fortement d’avoir des cartes maritimes avec soi et d’utiliser des systèmes manuels. »
Tactique de guerre électronique
Le brouillage GPS est une tactique de guerre électronique. Bien que rarement désignée officiellement, c’est la Russie qui est largement soupçonnée. Un groupe de chercheurs polonais pense d’ailleurs avoir réussi à localiser une partie des interférences GPS à un endroit situé en dehors de Kaliningrad.
« Il est clair que l’on a remarqué une forte augmentation ces derniers mois », note Markus Adolfsson. « C’est lié à des activités hybrides qui ont lieu dans la région de la mer Baltique avec pour but de troubler notre société et celles aux alentours. »
Les pays nordiques et baltes coopèrent activement pour lutter contre cette menace croissante pour la sécurité civile et militaire et tous espèrent bientôt pouvoir utiliser les nouveaux satellites européens Galileo qui ne dépendront plus du GPS américain ou russe.
O. F.