L’acteur américain multi-oscarisé Gene Hackman et son épouse la pianiste classique Betsy Arakawa ont été retrouvés morts à leur domicile de Santa Fe, dans l’État du Nouveau-Mexique, ont annoncé, jeudi 27 février, plusieurs médias américains.
Le bureau du shérif du comté de Santa Fe, cité par plusieurs médias, n’a pas précisé la cause du décès du couple, mais a indiqué n’avoir pas trouvé de trace d’un acte criminel. Le cadavre de leur chien a également été retrouvé à leur domicile.
Considéré comme un géant d’Hollywwod, Gene Hackman, était âgé de 95 ans, et était apparu pour la dernière fois à l’écran dans le film Bienvenue à Mooseport, sorti en 2004. Son épouse était, elle, âgée de 63 ans.
Sur Instagram, le cinéaste américain Francis Ford Coppola a rendu hommage à Gene Hackman, avec lequel il avait notamment collaboré sur le film Conversation Secrète : « La perte d’un grand artiste est toujours un motif de deuil et de célébration : Gene Hackman, un grand acteur, inspirant et magnifique dans son travail et sa complexité. Je pleure sa perte et je célèbre son existence et sa contribution. »
Un acteur multi-oscarisé qui avait travaillé avec les grands noms du cinéma
Né le 30 janvier 1930, l’acteur avait remporté deux Oscars, notamment celui du meilleur acteur en 1971 pour son rôle dans French Connection, où il campait le légendaire flic Jimmy « Popeye » Doyle. Il avait ensuite remporté en 1993 l’Oscar du meilleur second rôle pour sa performance dans Impitoyable, de Clint Eastwood. Il y campait un ancien tueur devenu shérif d’une petite ville du Wyoming.
Au fil des années, l’acteur avait travaillé avec de nombreux grands noms du cinéma, notamment Francis Ford Coppola dans le film Conversation secrète, Christopher Reeve dans Superman en 1978, et Al Pacino dans le méconnu L’Épouvantail, un film dont Gene Hackman disait qu’il était le préféré de toute sa carrière.
Discret, Gene Hackman n’accordait que peu d’entretiens à la presse et fréquentait encore moins le monde en vase clos d’Hollywood. « À Hollywood, tout tourne autour du cinéma : les conversations, les gens que l’on voit, la vie de tous les jours. C’est totalement narcissique. On finit par oublier pourquoi on fait ce métier », disait-il dans le quotidien L’Express.
L’acteur avait annoncé en 2008 sa « retraite » des plateaux de cinéma.
M. B.