vendredi 2 mai 2025
Accueil > A la UNE > Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et Novo Nordisk Algérie, annoncent la signature d’un accord de partenariat, pour soutenir le Plan d’aide aux réfugiés Sahraouis.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et Novo Nordisk Algérie, annoncent la signature d’un accord de partenariat, pour soutenir le Plan d’aide aux réfugiés Sahraouis.

. Le Plan d’Aide aux Réfugiés Sahraouis est la première stratégie conjointe, réunissant 28 partenaires pour répondre aux besoins des réfugiés sahraouis en Algérie. Le plan offre un cadre clair et coordonné pour fournir une assistance vitale et des solutions à long terme dans les cinq camps près de Tindouf.

. Ce partenariat permettra d’améliorer l’accès au traitement pour 3 800 patients atteints de diabète, d’organiser des séances de sensibilisation pour plus de 1000 personnes afin de permettre l’adoption des bonnes pratiques en matière de soins de santé parmi la population réfugiée, et de renforcer les aptitudes et capacités de plus de 80 membres du personnel infirmier.

 . Novo Nordisk Algérie et l’Ambassade Royale du Danemark en Algérie collaboreront étroitement avec l’UNHCR sur ce projet.

Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR) et Novo Nordisk Algérie ont annoncé aujourd’hui, la signature d’un accord de partenariat, établissant une collaboration locale unique en son genre, visant à soutenir les réfugiés Sahraouis dans les camps de la région de Tindouf.

La cérémonie d’annonce a eu lieu dans les locaux de la Délégation Européenne à Alger, où l’accord a été signé par le représentant de l’UNHCR en Algérie Alistair Alan Boulton, et Hamza BENHARKAT, Directeur Général de Novo Nordisk Algérie. S.E l’Ambassadeur de l’Union européenne (UE) en Algérie Diego Mellado Pascua a inauguré l’événement avec un mot de bienvenue, suivi par la représentant(e) du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Algérienne à l’étranger, ainsi que S.E l’Ambassadrice du Royaume du Danemark en Algérie Katrine From Høyer.

Ce partenariat souligne l’objectif de Novo Nordisk en matière de responsabilité sociale, celui d’apporter des contributions concrètes à la résolution de défis sociétaux importants, et de permettre un accès équitable aux soins à l’échelle mondiale.

Le partenariat s’inscrit dans le cadre de l’engagement stratégique du l’UNHCR en faveur des interventions durables. Il contribue à la mise en œuvre des objectifs de santé définis dans la stratégie pluriannuelle de l’UNHCR en Algérie en :

  • Améliorer l’accès et la qualité des services de santé pour les réfugiés sahraouis.
  • Renforcer la capacité des professionnels de santé à relever les principaux défis de santé dans les camps.
  • Promouvoir la sensibilisation à la santé et encourager l’adoption des meilleures pratiques au sein de la communauté des réfugiés.

Dans le cadre de ce partenariat, Novo Nordisk Algérie apportera, entre autres, le soutien et les ressources nécessaires afin de :

  • Améliorer l’accès aux soins de santé pour les réfugiés dans les camps de Tindouf, en fournissant des traitements à 3 800 patients atteints de diabète.
  • Organiser des sessions de sensibilisation pour plus de 1 000 personnes vivant dans ces camps, afin de promouvoir l’adoption des bonnes pratiques en matière de soins de santé parmi la population réfugiée.
  • Renforcer les aptitudes et capacités des professionnels de santé et du personnel infirmier (estimé à 80), pour relever les défis quotidiens en matière de soins de santé.

Cette collaboration représente une étape importante dans l’engagement du secteur privé en Algérie, renforçant l’engagement de l’UNHCR en faveur des solutions humanitaires innovantes et durables. Bien que le partenariat se concentre sur l’amélioration des services de santé pour les réfugiés sahraouis dans les camps de Tindouf, il s’aligne également sur les objectifs plus larges du plan d’aide pour les réfugiés sahraouis, qui répond aux besoins urgents dans des secteurs clés tels que l’eau, l’éducation, les moyens de subsistance, l’énergie, la sécurité alimentaire et le logement, en mettant l’accent sur l’inclusion et le soutien aux femmes, aux filles, aux jeunes et aux personnes à mobilité réduite.

Soulignant l’importance de cette contribution, le représentant de l’UNHCR en Algérie, Alistair Alan Boulton, a encouragé et invité les acteurs économiques locaux à adopter ce qu’il a décrit comme un modèle d’engagement innovant. Il a déclaré: « Ce partenariat avec Novo Nordisk est plus qu’une percée, c’est une bouée de sauvetage. Il s’agit d’un engagement commun à autonomiser ceux qui en ont le plus besoin. En travaillant ensemble, nous pouvons offrir aux réfugiés Sahraouis non seulement une aide immédiate, mais aussi les moyens d’un avenir durable et plus sain. »

Le Directeur Général de Novo Nordisk Algérie, Hamza BENHARKAT, a ajouté : « Nous sommes honorés de nous engager aujourd’hui avec l’UNHCR dans ce partenariat important, visant à soutenir et à améliorer les conditions de vie des réfugiés Sahraouis. Cela fait partie du patrimoine et de la culture de Novo Nordisk, qui soutient les réfugiés et les communautés vulnérables dans le monde entier depuis des décennies. Pour nous, en Algérie, il s’agit d’une initiative révolutionnaire dans la collaboration entre l’UNHCR et le secteur privé. Nous sommes fiers de prendre l’initiative dans un tel but, ces réfugiés ont besoin de notre contribution, et nous espérons que d’autres entreprises locales suivront nos traces. »

Mohammed Bessaïah