vendredi 14 juin 2024
Accueil > A la UNE > Le milliardaire nigérian Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, meurt dans un crash en Californie

Le milliardaire nigérian Herbert Wigwe, patron d’Access Bank, meurt dans un crash en Californie

La presse économique nigériane a annoncé ce samedi 10 février au soir le décès d’Herbert Wigwe, le patron d’Access Bank, dans le crash d’un hélicoptère en Californie. La nouvelle n’a pas encore été confirmée officiellement par le groupe financier.

L’hélicoptère qui transportait Herbert Wigwe et cinq de ses proches, parmi lesquels sa femme et son fils, s’est écrasé vendredi soir à la frontière entre le Nevada et la Californie. Le président d’Access Bank et ses proches étaient en route pour Las Vegas, où ils devaient assister au Super Bowl. La police locale a indiqué qu’aucun survivant n’avait été retrouvé sur les lieux du crash. Le ministre nigérian de l’Aviation, Festus Keyamo, a posté un message sur le réseau social X dans la soirée, pour faire part de son émotion à l’annonce du décès de son « ami, frère et voisin » Herbert Wigwe.

Aux manettes de la première banque du Nigeria en termes d’actifs, le milliardaire était également connu pour ses activités philanthropiques. Herbert Wigwe s’était notamment engagé à investir 500 millions de dollars sur cinq ans pour mettre sur pied une université d’excellence au Nigeria afin de former de jeunes Nigérians dans le secteur de la finance et de la tech.

Au mois de mai, Herbert Wigwe a pris la tête du club d’investissement France-Nigeria, fondé par Emmanuel Macron en 2018 pour renforcer les liens avec les capitaines d’industries du pays le plus peuplé d’Afrique. Access Bank, qui est implantée à Londres depuis quinze ans, a ouvert à la même période une succursale à Paris, une étape stratégique pour étendre son l’influence vers l’Europe et l’Afrique francophone.

M. B.