jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Le Pakistan obtient un prêt de trois milliards de dollars du FMI

Le Pakistan obtient un prêt de trois milliards de dollars du FMI

C’est un soulagement pour Islamabad, la capitale du Pakistan. Les négociations pour le déblocage d’une tranche d’un prêt de 6,5 milliards de dollars conclu en 2019 étaient dans l’impasse depuis des mois. La somme obtenue est même plus importante qu’espérée.

L’affaire est conclue, quelques heures à peine avant l’expiration de l’actuel accord entre Islamabad et le Fonds monétaire international (FMI). Le Pakistan obtient un prêt de 3 milliards de dollars du FMI (environ 2,74 milliards d’euros). L’accord arrive in extremis. Cette sorte de prêt-relais va offrir un répit au Pakistan, qui en a grand besoin.

La liste des difficultés du cinquième pays le plus peuplé du monde est pléthorique : crise de sa balance des paiements, dette extérieure élevée, plongeon de la roupie, inflation qui a atteint 38% en mai, frilosité des investisseurs pendant des mois de chaos politique…

Un chiffre résume l’urgence de la situation. 3,5 milliards de dollars. C’est tout ce qu’il restait de réserve de devises à Islamabad, de quoi payer seulement trois semaines d’importations contrôlées.  Le gouvernement voit désormais ces réserves s’élever à 14 milliards de dollars (environ 12,83 milliards d’euros) fin juillet.

Des élections générales en octobre

Malgré la crise, les négociations se sont éternisées sur les réformes à mener, laisser la roupie flotter librement face au dollar ou encore la suppression de nombreuses subventions. Ces mesures étaient potentiellement impopulaires et d’autant plus difficiles à mettre en place que se profilent les élections générales en octobre.

Au-delà du renflouement de 3 milliards de dollars, cet accord qui doit encore être formellement validé par le FMI, devrait favoriser d’autres aides multilatérales et bilatérales.

M. B.