L’agence américaine de sécurité dans les transports a annoncé avoir saisi un record d’armes à feux dans les aéroports des États-Unis. Au total, plus de 6 000 armes à feu ont été confisquées à des voyageurs dans les aéroports du pays, qui ne peuvent voyager avec une arme dans leur bagage à main. En conséquence, l’agence a annoncé vendredi 16 décembre augmenter l’amende prévue dans ces cas.
Les Américains tiennent à avoir leurs armes à feu partout sur eux, et les aéroports ne font pas exception. Malgré les règles de sécurité en place, certains voyageurs n’hésitent pas à tenter leur chance pour faire passer leurs armes à feu dans leur bagage à main.
Résultat : l’agence de sécurité dans les transports (TSA) dit avoir saisi 6 300 armes à feu depuis le début de l’année – un record et une hausse de 10 % par rapport à 2021.
Et la quasi-totalité des ces armes étaient chargées, précisent les autorités. Les aéroports d’Atlanta et de Dallas arrivent en tête.
En principe, les armes sont uniquement autorisées dans les bagages en soute, à condition qu’elles soient déchargées et placées dans une boîte sécurisée, et que le propriétaire prévienne la compagnie aérienne à l’avance.
Face à la progression constante de ces saisies dans les aéroports, la TSA a donc annoncé l’augmentation de l’amende prévue : elle passe de 13 900 à 14 950 dollars (13 114 euros à 14 104 euros). Mais l’agence reconnaît que ces amendes sont rarement appliquées et ne sont pas dissuasives. En début d’année, l’agence avait demandé au congrès des mesures plus strictes.
Loubna Anaki in RFI