mardi 28 mai 2024
Accueil > A la UNE > Les Matinales de CARE : « Dialogues Algéro-Suédois – Investissements responsables et modèles d’affaires durables : gages de développement et de compétitivité ? »

Les Matinales de CARE : « Dialogues Algéro-Suédois – Investissements responsables et modèles d’affaires durables : gages de développement et de compétitivité ? »

Aujourd’hui, dans la capitale algérienne, le Cercle d’Action et de Réflexion pour l’Entreprise (CARE), en collaboration avec l’Ambassade de Suède en Algérie, a organisé une LMC (Les Matinales de CARE) qui était placée sous le thème « Dialogues Algéro-Suédois – Investissements responsables et modèles d’affaires durables : gages de développement et de compétitivité ? » Cet événement vise à renforcer les échanges entre les acteurs algériens et suédois, afin de tisser un réseau de partenariats robustes et pérennes.

Cette édition a été l’occasion de souligner l’engagement commun de l’Algérie et de la Suède pour les investissements responsables et la promotion de modèles et de pratiques commerciales durables. Elle a vu la participation de personnalités éminentes telles que Mme Hind Benmiloud, Présidente de CARE, S.E.M.  Björn Häggmark, Ambassadeur de Suède en Algérie, et S.E. Mme Cécilia Ekholm, Ambassadeur de Suède en charge de la promotion du commerce et des investissements durables. Des acteurs économiques de premier plan ainsi que des experts et spécialistes en économie étaient également présents.

Dans son discours d’ouverture, S.E.M. Björn Häggmark a mis en lumière l’importance du Cercle d’Affaires Algéro-Suédois (CAAS), affirmant que : « Le CAAS intensifie ses ambitions et activités. La responsabilité sociétale des entreprises constitue un pilier clé de cette coopération entre les entreprises suédoises et l’Ambassade. Cette rencontre, co-organisée avec CARE, nous a offert de nombreuses perspectives et sources d’inspiration pour notre engagement en faveur du développement durable. »

S.E. Mme Cecilia Ekholm a souligné que : « Les engagements en faveur du climat et les pratiques commerciales responsables confèrent aux entreprises un avantage compétitif, tant à court terme qu’à long terme. Je me réjouis de ces échanges avec les acteurs algériens sur les efforts et les objectifs communs de nos deux pays. »

Le débat, animé par Mme Amel Benchouk, Consultante en stratégie et membre de CARE, M. Fouad Baghli, Directeur général d’AstraZeneca – Algérie, et M. Samir Toumi, Directeur général de Team Consulting et auteur, a abordé les défis partagés tels que la réglementation, l’attraction de talents et l’adoption de pratiques durables. Les perspectives d’investissement et d’intégration dans des chaînes de valeur mondiales axées sur le développement durable ont également été mises en exergue, ouvrant la voie à de futures collaborations.

Pour Dr Fouad Baghli : « Le développement durable fait partie intégrante de notre ADN et inspire tout ce que nous faisons, du laboratoire au patient. Nous travaillons en partenariat avec toutes nos parties prenantes et agissons pour construire un avenir plus durable tout en répondant aux grands enjeux actuels. »

L’événement s’est clôturé sur des recommandations en faveur d’initiatives conjointes pour l’entrepreneuriat durable et responsable, ainsi que sur un appel à une collaboration continue entre les acteurs économiques suédois et algériens. Cette LMC a posé les jalons d’une coopération bilatérale fructueuse, promouvant des initiatives conjointes pour l’entrepreneuriat durable et mettant en avant les pratiques commerciales responsables tant en Algérie qu’en Suède.

Mohammed Bessaïah