mercredi 7 décembre 2022
Accueil > A la UNE > LG ELECTRONICS : DÉFINIR DES NORMES INDUSTRIELLES AVEC AUTOSAR ET OTA

LG ELECTRONICS : DÉFINIR DES NORMES INDUSTRIELLES AVEC AUTOSAR ET OTA

Alors que le monde se numérise à un rythme sans précédent, LG s’efforce constamment d’améliorer les plates-formes ainsi les logiciels automobiles, y compris AUTOSAR, et application OTA, afin d’améliorer la vie des gens dans le monde entier à tous les égards. Certains experts ont même prédit avec audace que les voitures du futur fonctionneront avec des logiciels, et non avec du carburant, qui devrait être d’une compatibilité et d’une efficacité sans précédent grâce à AUTOSAR, et l’application OTA.

Pour mieux découvrir les logiciels automobiles, il faut commencer par AUTOSAR (AUTomotive Open System ARchitecture), qui normalise la structure des logiciels installés dans les véhicules. Il s’agit de l’organisation internationale de normalisation au sein de laquelle les constructeurs automobiles, les fournisseurs, les prestataires de services et les entreprises informatiques se réunissent pour établir les normes des logiciels installés dans la plupart des voitures.

Mais pourquoi la normalisation des logiciels de mobilité est-elle si importante ?

Elle est importante de part, La commodité du développement, la Réutilisabilité et Modularisation.

La commodité du développement réside dans l’augmentation du nombre de composants électroniques dans nos véhicules, qui implique automatiquement l’augmentation des logiciels qui alimentent ses composant. Avec l’avance rapide de l’industrie technologique de l’automobile et pour être compétitive la normalisation des structures logicielle est une nécessité ainsi AUTOSAR entre en jeux. AUTOSAR bénéficie à l’ensemble du secteur et permet aux partenaires d’économiser du temps et des efforts de nombreuses manières.

Qui plus est, les logiciels plus anciens, conçus avant l’époque des normes AUTOSAR préétablies, peuvent être intégrés aux systèmes sans problème. Au lieu de modifier l’un pour l’adapter à l’autre, l’intégration de deux systèmes séparés mais distincts peut même améliorer l’efficacité globale tout en réduisant les coûts.

Grâce à une interface standardisée, il n’est plus nécessaire que chaque module automobile soit développé par la même entreprise. Tant qu’ils respectent les normes relatives aux interfaces inter modules définies par AUTOSAR, ils sont également compatibles avec d’autres appareils et systèmes.

Chaque année, de nouveaux logiciels sont développés à des fins diverses, dont la sécurité automobile. Grâce à la modularisation, la plupart des logiciels devraient avoir la capacité d’interagir avec d’autres dispositifs et systèmes conformément aux normes logicielles d’AUTOSAR.

La plate-forme AUTOSAR est soutenue par la plupart des grands constructeurs automobiles que nous connaissons, notamment BMW, Ford, Bosch, General Motors, Toyota, Continental, Daimler AG, Peugeot, Citroën et Volkswagen, qui créent leurs propres plates-formes basées sur AUTOSAR et améliorent l’interopérabilité en encourageant les fabricants de composants et les sociétés informatiques à adopter les mêmes normes.

De plus, aujourd’hui, les véhicules sont équipés de nombreux composants électriques au point qu’on peut les qualifier d’ordinateurs sur roues. Dans cette ère, l’application de l’OTA automobile semble inévitable. Ainsi, même si cela représente un grand défi, LG continuera à faire tout ce qui est en son pouvoir pour développer des systèmes OTA dotés de diverses fonctions et pouvant être facilement appliqués à différents types de véhicules.

L’OTA est la possibilité de télécharger des applications, des services et des configurations à travers un réseau cellulaire ou sans fil*. Lorsqu’un fabricant publie une nouvelle mise à jour de logiciel ou de micro logiciel, celle-ci est téléchargée sur le cloud pour être téléchargée sur l’appareil cible, sous réserve de la confirmation de la mise à jour par le propriétaire. L’un des appareils les plus courants à utiliser cette méthode est le smartphone, mais cette technologie fait désormais partie intégrante de nombreux secteurs informatiques, y compris le marché automobile.

L’OTA offre en plus des mises à jour standards de base, diverses mises à jour de l’interface utilisateur (UI) pour les systèmes de navigation, les fonctions du cockpit numérique, la vitesse d’accélération et l’aide à la conduite.

L’OTA joue un rôle essentiel dans l’activation du système de conduite automatisée (ADS. Elle répond aux exigences du système en créant un réseau et en identifiant l’emplacement du véhicule, en téléchargeant le dernier logiciel qui répond aux réglementations de chaque pays.

* https://www.wirelesslogic.com/iot-glossary/what-is-ota/

M. B.