mardi 5 décembre 2023
Accueil > A la UNE > LG / Maximiser le confort de l’utilisateur : Améliorer les solutions de CVC grâce à l’IA

LG / Maximiser le confort de l’utilisateur : Améliorer les solutions de CVC grâce à l’IA

Les systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) sont depuis longtemps la pierre angulaire du confort intérieur, car ils fournissent aux occupants des bâtiments résidentiels et commerciaux un air à température contrôlée. Les systèmes CVC assurent le « confort thermique », en maintenant les températures intérieures et les niveaux d’humidité confortable pour l’homme. Cette fourchette, qui peut varier considérablement en fonction de la période de l’année et de divers autres facteurs, est essentielle pour la productivité et la santé des personnes qui passent du temps à l’intérieur.

Des études ont montré que le maintien du confort thermique dans un espace intérieur est en corrélation directe avec la productivité des occupants, les écarts par rapport à la température idéale pouvant entraîner une baisse des performances cognitives.* Alors que les anciens systèmes de CVC avec des réglages et des programmes opérationnels fixes peuvent être source d’inconfort et de problèmes de santé, les solutions faisant appel à l’IA peuvent contribuer à éviter de tels problèmes grâce à leur capacité à s’adapter intelligemment à des conditions changeantes en temps réel.

Reconnaissant le rôle important que l’IA peut jouer dans l’optimisation du confort intérieur – et dans la protection du bien-être des personnes – LG a lancé le révolutionnaire Multi V i. Un système à débit de réfrigérant variable (VRF), le Multi V i tire parti de l’IA de pointe pour élever le confort thermique et l’efficacité énergétique.

Atteindre des températures équilibrées pour le confort sur le lieu de travail

Les problèmes de climatisation et de chauffage sont fréquents sur les lieux de travail, en particulier dans les bâtiments équipés de systèmes CVC obsolètes. Les systèmes anciens produisent souvent des températures irrégulières, même à l’intérieur d’une seule pièce ou d’un seul espace. Les variations de température peuvent également être dues à des facteurs tels que l’heure de la journée, la période de l’année ou le nombre de fenêtres et de portes d’une structure. Pour répondre aux diverses préférences en matière de température, et pour aider les occupants d’une installation à rester en sécurité et à donner le meilleur d’eux-mêmes, il est crucial de maintenir des conditions thermiques constantes. La fonction AI Indoor Space Care du Multi V i offre une solution à ce défi important en favorisant le maintien d’une température équilibrée dans l’ensemble de l’espace intérieur.

Le Multi V i de LG, alimenté par l’IA, identifie les unités intérieures adjacentes et définit ensuite des groupes virtuels sur la base d’un coefficient de corrélation, une mesure qui représente une relation de contiguïté entre les unités intérieures. Le Multi V i recueille des données en temps réel sur la température ambiante et la température de la tuyauterie des unités intérieures toutes les 30 secondes et utilise des algorithmes d’intelligence artificielle, notamment le Q-Learning, pour trouver une formule de corrélation qui permet à des unités intérieures spécifiques de « coopérer » afin de maintenir une température intérieure homogène.

En cas de déséquilibre de température, le système sélectionne automatiquement les unités intérieures qui doivent fonctionner en coopération. Lorsque la charge de refroidissement ou de chauffage diminue, les unités qui coopèrent sont automatiquement éteintes, tandis que le Multi V i continue à fonctionner de manière optimale. Ce mode de fonctionnement basé sur l’intelligence artificielle permet d’apporter un confort thermique dans tous les recoins du bâtiment.

Optimiser le confort intérieur grâce à une adaptation intelligente à l’extérieur

La température et l’humidité extérieures peuvent avoir un impact significatif sur le confort thermique intérieur. Pour maintenir un espace agréablement confortable tout en économisant de l’énergie, il est essentiel qu’une solution CVC puisse effectuer des ajustements intelligents en temps réel en tenant compte des conditions météorologiques. Utilisant l’intelligence artificielle, le Weather Interlocking Control du Multi V i fournit une performance « optimisée pour l’environnement » grâce à des fonctions telles que le préchauffage, le déneigement, l’épuration de l’air et le refroidissement de confort – chacune étant activée en fonction des informations météorologiques de dernière minute reçues d’AccuWeather.

Par exemple, lorsque les données AccuWeather indiquent qu’il fait froid dehors, le Multi V i peut automatiquement activer le préchauffage afin que les résidents rentrant chez eux soient accueillis par un air délicieusement chaud. Si AccuWeather indique qu’il neige, le ventilateur de l’unité extérieure se met automatiquement en marche pour évacuer la neige, même lorsque le Multi V i est en mode veille, évitant ainsi tout dysfonctionnement dû à l’accumulation de neige. En intégrant le Weather Interlocking Control, le Multi V i améliore le confort thermique intérieur quelles que soient les conditions météorologiques extérieures.

Gestion du bruit des unités extérieures

Le bruit des unités extérieures de chauffage, de ventilation et de climatisation peut être une source d’inconfort et de gêne pour les personnes qui essaient de travailler, réduisant leur productivité et affectant négativement leur sentiment de bien-être. Grâce à la fonction Noise Target Control, le LG Multi V i permet aux utilisateurs de fixer des limites de bruit opérationnel, de sorte que le son produit par l’unité extérieure ne dépasse pas des niveaux prédéfinis. Le système VRF de LG compatible avec l’IA peut être réglé pour être conforme aux réglementations locales en matière de bruit, ce qui en fait une solution idéale pour les bâtiments commerciaux situés à proximité les uns des autres et pour les habitations à haute densité.

L’utilisation de la technologie de l’IA dans les systèmes CVC ouvre une nouvelle ère de confort thermique. Exemple parfait de ce qui est désormais possible, le LG Multi V i surmonte intelligemment les limites des systèmes CVC conventionnels pour offrir des performances accrues, des économies d’énergie plus importantes et un environnement plus silencieux, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. La solution de nouvelle génération de l’entreprise relève efficacement les défis du maintien de températures équilibrées, de l’adaptation aux conditions météorologiques et du contrôle des niveaux de bruit, offrant une réponse complète à la question de savoir comment maintenir un espace intérieur confortable et ses occupants aussi productifs que possible.

L’innovation et l’investissement continus dans la technologie de l’IA amélioreront encore les systèmes CVC, garantissant un confort et un bien-être optimaux aux utilisateurs et contribuant à stimuler les progrès futurs. Leader de l’industrie, LG continuera à repousser les limites, en tirant parti des dernières technologies et de ses décennies d’expérience pour faire passer le CVC commercial et résidentiel au niveau supérieur.

 

* Ghahramani, A., Galicia, P., Lehrer, D., Varghese, Z., Wang, Z. et Pandit, Y. (2020). Intelligence artificielle pour des systèmes de confort thermique efficaces : Requirements, Current Applications and Future Directions. Frontiers in Built Environment, 6. http://dx.doi.org/10.3389/fbuil.2020.00049 Consulté sur https://escholarship.org/uc/item/75j1m967

Mohammed Bessaïah