dimanche 4 décembre 2022
Accueil > A la UNE > Merad et Cherhabil coprésident une réunion par visioconférence avec les walis de la République

Merad et Cherhabil coprésident une réunion par visioconférence avec les walis de la République

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire, Brahim Merad a coprésidé, mercredi, avec le ministre de la Numérisation et des Statistiques, Hocine Cherhabil une réunion par visioconférence avec les walis de la République.

La réunion de coordination, qui s’est tenue au siège du ministère en présence du Directeur Général de l’Office National des Statistiques (ONS), a vu la présentation du bilan d’étape de l’évolution du 6e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH), à travers tout le territoire national. Une occasion qui a permis à M. Merad de réitérer « l’attachement des pouvoirs publics à faire aboutir cette opération nationale à dimension stratégique », a indiqué un communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.

Le ministre de l’Intérieur a appelé les walis à « mobiliser tous les moyens et à assurer un accompagnement optimal des services de l’ONS, pour permettre le parachèvement de cette opération dans les meilleures conditions », insistant sur la nécessité de sensibiliser les citoyens quant à l’importance de leur contribution efficace, en accueillant les agents de recensement et en répondant à leurs questions.

M. Merad a tenu à saluer le rôle des agents de recensement dans cette opération.

Pour sa part, le ministre de la Numérisation et des Statistiques a considéré que cette rencontre constitue une « opportunité pour impulser davantage l’opération en cours », soulignant « l’importance de la coordination entre les différents acteurs au niveau local, pour assurer une plus grande efficacité ».

Parallèlement au débat de la Déclaration de politique générale du Gouvernement, le ministre a rappelé aux walis la nécessité de « renforcer et de moderniser les canaux de communication avec les citoyens, et d’établir des relations permanentes de communication avec les représentants des deux chambres du Parlement, pour aboutir à des solutions efficaces aux préoccupations des citoyens », ajoute-t-on de même source.

Par ailleurs, après s’être recueilli à la mémoire de la victime des intempéries de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, le ministre a appelé à une « approche préventive locale, en mobilisant tous les moyens disponibles, avec une vigilance accrue face aux éventuelles inondations saisonnières ».

Dans le même contexte, il a réaffirmé son souci de veiller à contribuer à « l’amélioration du cadre de vie du citoyen, la prise en charge de la propreté de l’environnement et la lutte contre les points noirs », invitant particulièrement le Wali d’Alger et les Walis délégués à « accorder la priorité à l’aspect esthétique de la capitale qui s’apprête à accueillir les délégations arabes participant au Sommet arabe, prévu en novembre ».

Il a, également, appelé les Walis d’Alger, d’Oran, de Annaba et de Constantine à « accorder un grand intérêt aux préparatifs du Championnat d’Afrique des nations pour les locaux, prévue en Algérie » poursuit le communiqué.

Cette rencontre a permis de souligner « l’impératif d’accélérer la mise en oeuvre des instructions et des recommandations découlant de la dernière réunion Gouvernement-Walis », selon le communiqué qui précise qu’« un suivi périodique sera consacré à ces instructions à travers des rapports d’étape démontrant l’état d’avancement de leur concrétisation, notamment celles relatives à la redynamisation du rôle pionnier du wali, en vue de relancer la dynamique économique local et d’accompagner les investisseurs, tout en rattrapant les disparités en termes de développement dans certaines régions ».

Le responsable a également invité les walis à réunir « toutes les conditions à même de hisser les niveaux de production agricole, parallèlement au lancement de la campagne labours-semailles », selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du Territoire.