dimanche 5 février 2023
Accueil > A la UNE > « MIKTA Film Festival 2022 »

« MIKTA Film Festival 2022 »

Dans le cadre des activités du groupe de coopération MIKTA, réunissant le Mexique, l’Indonésie, la République de Corée et la République de Türkiye, les représentations diplomatiques desdits pays ont l’honneur d’annoncer la tenue du « MIKTA Film Festival 2022» afin de partager la culture audiovisuelle de chaque pays à travers une série de projection qui auront lieu tous les mercredis du 05 au 26 octobre 2022 à partir de 17h, à la Salle Ibn Khaldoun. Lesdites projections seront accessibles gratuitement en fonction de disponibilité de place et seront programmées comme suit :

République de Türkiye  

Film : Babam ve Oğlum

Date : 05 octobre 2022

Synopsis : Deniz, un enfant ayant perdu sa mère à la naissance rencontre sept ans plus tard son grand-père qu’il n’a jamais vu, et qui est en conflit depuis longtemps, avec son fils Sadık, père de Deniz. Au milieu d’une famille chaleureuse, Deniz tiendra un rôle- clé dans l’évolution des rapports entre son père et son grand père.

 

 

 

Etats-Unis Mexicains  

Film : Corazón de Mezquite

Date : 12 octobre 2022

Synopsis : Le film mexicain “Corazón de Mezquite”, un long métrage d’Ana Laura Calderón, raconte l’histoire de Lucía, une jeune fille indigène Yoreme de l’Etat de Sinaloa, qui veut apprendre à jouer de la harpe, un instrument traditionnellement réservé aux hommes. Le film a remporté le Grand Prix lors de la 38e édition du Festival international du film de Malmö, en Suède, dans la catégorie long métrage pour enfants, sur le thème de l’égalité des sexes chez les enfants, en plus de faire référence aux questions ethniques et de diversité culturelle.

 

République de Corée

Film : Escape from Mogadishu

Date : 19 octobre 2022

Synopsis : “Escape from Mogadishu” est un film dramatique sud-coréen écrit et réalisé par Ryoo Seung-wan, sorti en 2021. Il s’inspire de faits réels concernant les employés des Ambassades de Corée du Sud et Corée du Nord qui tentent de quitter Mogadiscio, capitale de Somalie, au moment où éclate une guerre civile dans les années 90.

 

 

Indonésie

Film : Kartini : la Princesse de Java

Date : 26 octobre 2022

Synopsis: Ce film retrace l’histoire de l’héroïne indonésienne nommée Kartini. Au début des années 1900, lorsque l’Indonésie était encore une colonie des Pays-Bas, les femmes n’étaient pas autorisées à faire des études supérieures. Kartini a grandi en luttant pour l’égalité des femmes. C’est l’histoire de l’héroïne indonésienne la plus célèbre, Kartini. Au début des années 1900, l’Indonésie était encore une Colonie des Pays-Bas et Java était une terre où régnaient des familles nobles sous tutelle hollandaise. Seules les familles nobles et royales pouvaient faire des études.

Les femmes n’avaient pas le droit d’accéder aux études supérieures, même pour les femmes de descendance royale. Dans la culture javanaise, les femmes n’avaient qu’un seul but : être l’épouse d’un homme de sang royal.

Kartini a grandi pour lutter contre ce système de castes, lutter pour l’égalité des femmes et, plus important encore, elle s’est battue pour le droit de chacun d’obtenir une éducation quel que soit son statut social ou son sexe.C’est un voyage émotionnel de Kartini où elle a dû défier sa propre famille, sa propre culture et a dû se battre pour changer les règles et les traditions qui étaient considérés comme sacrés à Java.

M. B.