vendredi 22 septembre 2023
Accueil > A la UNE > Musique / Les Beatles vont sortir une chanson inédite grâce à l’IA et une cassette de John Lennon

Musique / Les Beatles vont sortir une chanson inédite grâce à l’IA et une cassette de John Lennon

Paul McCartney a assuré que la chanson, issue d’un vieil enregistrement cassette de John Lennon, verrait le jour avant la fin d’année 2023.

Une nouvelle qui risque de réjouir (ou pas) les fans des Beatles. À en croire le musicien du plus célèbre des groupes anglais, les Beatles vont prochainement sortir une chanson inédite et partiellement conçue grâce à l’utilisation d’une intelligence artificielle.

Ce mardi 13 juin, Paul McCartney membre du légendaire groupe de Liverpool a partagé cette information lors d’une interview diffusée par la BBC. D’après le bassiste des Beatles qui fêtera prochainement ses 81 ans, l’IA utilisée pour cette chanson a permis de recréer la voix de John Lennon, à partir d’une ancienne cassette où la voix du leader décédé des Beatles a été séparée de l’accompagnement musical.

« Nous avons réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement », a-t-il expliqué avec ses propres mots.

Résultat ? Une nouvelle chanson des Beatles va sortir d’ici la fin d’année 2023. Et selon Paul McCartney, il s’agira du « dernier enregistrement des Beatles ».

« Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, c’était une maquette de John à partir de laquelle nous avons travaillé », a expliqué Paul McCartney à la radio britannique. Et selon ses dires, le travail de restauration aurait été rendu possible par le réalisateur Peter Jackson (qui a récemment réalisé un documentaire sur les Beatles).

« Il [Jackson] a réussi à extraire la voix de John d’un petit morceau de cassette », grâce à une IA permettant de séparer la voix du chanter des bruits de fonds et des instruments.

Une cassette « pour Paul »

En avril 1970, six mois après la sortie de l’album « Abbey Road » et un mois avant celle de « Let it Be », les Beatles avaient annoncé leur séparation. Leurs dix ans de vie commune ont donné 14 albums best-sellers, près d’un milliard de disques vendus et le tournage de plusieurs films.

Parmi cette œuvre foisonnante, une chanson déjà connue de certains fans pourrait bien se cacher derrière ce nouvel enregistrement. La BBC évoque un titre de 1978, intitulé Now and Then, bien que Paul McCartney n’ait pas nommé le titre de la chanson en question au cours de son interview.

Now and Then était visiblement présente sur une cassette offerte en 1994 par Yoko Ono, alors veuve de John Lennon depuis 14 ans. Toujours selon la BBC, c’est sur cette cassette qui portait l’inscription « For Paul » (« Pour Paul ») que se trouvait la démo du titre Now and Then, issue d’une série d’enregistrement de John Lennon avant sa mort.

Par la suite, plusieurs chansons de cette cassette (Free as a Bird et Real Love) avaient finalement été nettoyées pour être publiées en 1995, mais pas le fameux titre au cœur des spéculations, qui serait une chanson d’amour et d’excuse avec « un refrain mais manquant presque totalement de couplets », selon les mots du producteur Jeff Lynne, auteur des restaurations sur les morceaux publiés en 1995.

Une démarche qui ne manquera pas de relancer le vif débat autour de l’IA dans l’industrie musicale, permettant de fabriquer de fausses œuvres d’artistes comme ce fut récemment le cas avec Drake, The Weeknd ou Oasis.

Paul McCartney a toutefois jugé le phénomène « très intéressant » : « C’est quelque chose que nous sommes tous en train d’appréhender en ce moment, d’essayer de comprendre ce que cela veut dire ».

M. B.