jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > NBA : Tony Parker, premier Français à entrer au Hall of Fame, le « musée du basket »

NBA : Tony Parker, premier Français à entrer au Hall of Fame, le « musée du basket »

Quadruple champion de la NBA et premier Français à entrer au « Hall of Fame », Tony Parker sera officiellement intronisé samedi 12 août au « panthéon du basket » américain à Springfield, dans le Massachusetts.

Après la Draft du Tricolore Victor Wembanyama en NBA et l’avalanche médiatique qu’elle a suscitée, Tony Paker, le meilleur basketteur français de tous les temps, va faire son entrée au mythique Hall of Fame.

« Même dans mes rêves les plus fous, jamais je n’aurais pu imaginer entrer au Hall of Fame », a déclaré Parker dans un entretien accordé à la presse, à quelques jours de la cérémonie. L’ancien joueur de 41 ans est le premier Français à recevoir cet honneur outre-Atlantique.

Quatre fois champion NBA avec les Spurs

Depuis la première classe de 1959, ils sont 197 anciens joueurs – le Hall of Fame est aussi composé de joueuses, entraîneurs, équipes, arbitres, dirigeants et autres contributeurs – issus de la ligue nord-américaine et d’ailleurs à avoir été intronisés par le Naismith Memorial Basketball Hall of Fame, l’instance qui gère ce « panthéon du basket ». Kobe Bryant avait été honoré de façon posthume en 2021.

Parker, devenu quatre fois champion NBA avec les San Antonio Spurs (2003, 2005, 2007 et 2014) avait été le premier Européen MVP (meilleur joueur) d’une finale en 2007. Il avait 25 ans à l’époque. « Ça toujours été ma motivation de montrer aux Américains qu’en France, on savait jouer au basket », a expliqué le meneur français. Tony Parker a livré une carrière NBA fabuleuse entre 2001 et 2019. Il a compensé sa taille modeste (1,88 m) par sa rapidité, ses pénétrations dans la raquette et son professionnalisme.

Parmi les honneurs qui lui ont été accordés, Tony Parker avait déjà vu son maillot retiré par les Spurs en 2019. « Mais le Hall of Fame, c’est un cran au-dessus, tu rentres dans une autre galaxie », avoue celui qui avait remporté l’Euro 2013 avec la France en Slovénie en battant, en demi-finale, l’Espagne, éternelle rivale.

Intronisation de son mentor Gregg Popovich

Quatre années après avoir raccroché ses baskets, Tony Parker sera introduit par Manu Ginobili et Tim Duncan, déjà membres de ce « musée du basket » et avec lesquels il forma un des plus redoutables trios de l’histoire chez les Spurs, avant de participer lui-même à l’intronisation de Gregg Popovich, quintuple champion sur le banc de San Antonio et coach le plus victorieux en NBA. « C’est comme un deuxième père pour moi », a déclaré Parker au sujet de celui qui l’a accueilli à 19 ans dans le Texas et avec qui il restera « lié à jamais ».

Au sein de la cuvée 2023, figurent aussi deux autres Européens : l’Allemand Dirk Nowitzki, 6e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA, sacré en 2011 avec Dallas, et l’Espagnol Pau Gasol, deux fois champion avec les Lakers en 2009 et 2010 et fort d’un immense palmarès sur le plan international. Avec Dirk Nowitzki et Pau Gasol, Parker a ouvert en grand les portes de la NBA pour les joueurs européens, notamment les Français, le deuxième contingent international le plus important en NBA depuis plusieurs années.

À l’occasion des JO de Paris en 2024, ce sera au tour de la France de célébrer son champion. La Fédération française de basket-ball va organiser deux rencontres des équipes de France masculines et féminines le 12 juillet 2024. Deux matchs de préparation pour la compétition dans la nouvelle enceinte de l’ASVEL, club présidé par Parker, dans la banlieue de Lyon. Lors de cette journée, la fédération va retirer le numéro 9 du meneur tricolore.

F. A.