jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Présidentielle en Argentine : jour J pour les primaires ouvertes

Présidentielle en Argentine : jour J pour les primaires ouvertes

On vote en Argentine ce dimanche 13 août. À deux mois de la présidentielle, tout le corps électoral est appelé aux urnes pour les PASO, les primaires ouvertes, simultanées et obligatoires. Particularité argentine, ce scrutin sert à désigner les candidats à la présidentielle, mais fait office de répétition générale avant le premier tour.

Plus que simples primaires, les PASO sont aussi un baromètre, un sondage grandeur nature en Argentine. Comme le vote y est obligatoire pour tous les citoyens, le résultat de ce scrutin offre à deux mois du premier tour une photographie très précise des rapports de forces électoraux.

En l’absence de l’actuel président Alberto Fernandez, qui a renoncé à briguer un second mandat, il y aura peu de suspense au sein de la coalition de centre gauche au pouvoir, Union por la Patria. Le centriste Sergio Massa, actuel ministre de l’Économie, a obtenu le soutien de l’aile gauche du péronisme, fidèle à l’ex-présidente Cristina Kirchner, et devrait être investi sans problème.

Du côté de l’opposition de droite de Juntos por el Cambio, en revanche, l’écart est très serré entre l’actuel maire de centre-droit de Buenos Aires, Horacio Rodriguez Larreta, et l’ex-ministre de la Sécurité Patricia Bullrich, qui porte un discours plus marqué à droite.

Cette dernière a fait de la lutte contre l’insécurité un cheval de bataille et pourrait bénéficier du fait que ce thème se soit imposé ces derniers jours au centre d’une campagne qui avait jusque-là été dominée par les questions économiques, avec en toile de fond une inflation à plus de 115% annuel.

T. C.