jeudi 1 mai 2025
Accueil > A la UNE > Récital de chansons mexicaines et d’airs d’opéra avec les musiciens Luisa Mordel, soprano, et Carlos Reynoso, baryton, accompagnés par le pianiste Rolando Garza-Rodríguez

Récital de chansons mexicaines et d’airs d’opéra avec les musiciens Luisa Mordel, soprano, et Carlos Reynoso, baryton, accompagnés par le pianiste Rolando Garza-Rodríguez

. Dans le cadre du 14e Festival Culturel International de Musique Symphonique, le vendredi 18 avril prochain, un récital de chansons mexicaines et d’airs classiques sera donné à l’Opéra d’Alger par la soprano Luisa Mordel et le baryton Carlos Reynoso.

. Les artistes seront accompagnés par le pianiste Rolando Garza-Rodríguez. Ce sera la première fois que ces chanteurs se produiront en Algérie.

. L’Ambassade du Mexique remercie le gouvernement algérien pour son soutien à l’organisation de ce récital et confirme que la musique est un langage universel qui unit les peuples, les cultures et les continents.

L’Ambassade du Mexique en Algérie est fière d’annoncer la participation des chanteurs d’opéra mexicains Luisa Mordel et Carlos Reynoso, accompagnés du pianiste Rolando Garza-Rodríguez, au 14e Festival Culturel International de Musique Symphonique organisé par le Ministère de la Culture et des Arts de ce pays. Le concert aura lieu le vendredi 18 avril à 18h30 à l’Opéra d’Alger Boualem Bessaïh.

Luisa Mordel collabore actuellement avec l’Opéra d’État de Hanovre, où elle a interprété des rôles tels que Musetta dans La Bohème, Barbarina dans Les Noces de Figaro et Amore dans Orfeo ed Euridice. En 2023, elle a participé à Hänsel und Gretel et à Die Zauberflöte, interprétant le rôle de la Première Dame. La chanteuse a remporté plusieurs prix, dont la première place au Concours de Zarzuela Carlo Morelli (Mexique, 2022) et le prix du district du Golfe au Concours Met Opera en 2021. Elle a également remporté la première place au Concours Linus Lerner (2020) et a été lauréate du Concours International de Chant de Sinaloa (2019).

Carlos Reynoso a reçu de nombreux prix, dont la première place au Concurso Internacional de Canto Ciudad de Logroño. Il s’est produit dans divers théâtres et festivals de renom, notamment l’Opéra de Tenerife, le Rossini Opera Festival, le Teatro Real de Madrid, le Palau de les Arts Reina Sofía et l’Opéra National du Rhin, où il a récemment interprété le rôle principal de la production de Peer Gynt d’Edvard Grieg.

Actuellement, le baryton est le fondateur de la compagnie d’opéra Nuestra Herencia Olvidada, dédiée à la préservation de la musique mexicaine. Avec cette compagnie, il a enregistré des œuvres inédites du compositeur Cenobio Paniagua et a présenté l’album « Paniagua. Memorias de Nuestra Música » au Mexique, en Espagne et en France.

Le pianiste, chef d’orchestre et compositeur mexicain Rolando Garza est une figure éminente dans le monde de l’opéra. Actuellement, il est directeur musical et conseiller en casting au Théâtre de Brême, en Allemagne. Depuis 2024, il enseigne l’opéra et le Lied à la Hochschule für Künste de cette ville. Garza-Rodríguez a été chef d’orchestre au Théâtre de Lucerne et en Basse-Saxe, ainsi que directeur d’orchestre et directeur du programme pour jeunes artistes OperAvenir au Théâtre de Bâle, en Suisse. Il est fréquemment invité à participer à des programmes et festivals d’opéra, tels que le Mediterranean Opera Studio et le Festival de Caltagirone, en Sicile ; l’Opera Hibernia, en Irlande du Nord ; et les programmes vocaux de Canto à Vienne, en France.

Le maestro Garza-Rodríguez a obtenu une maîtrise en piano à la Manhattan School of Music, où il a étudié sous la direction de Phillip Kawin. Il a reçu le Prix National de la Jeunesse au Mexique et a représenté son pays au Forum Mondial de l’UNESCO.

Le programme du concert comprend une sélection d’airs d’opéra classiques (Puccini, Massenet, Rossini), ainsi que des chansons mexicaines et d’autres composées par Rolando Garza-Rodríguez. Certaines de ces dernières seront des premières mondiales.

Dans le cadre de leur visite à Alger, les musiciens mexicains donneront une masterclass pour les étudiants algériens en musique classique. Le programme complet de la visite en Algérie des artistes a été rendu possible grâce au soutien du gouvernement algérien ainsi que de la Secrétariat des Relations Extérieures du Mexique. Pour cette raison, l’Ambassade remercie le Ministre de la Culture et des Arts, M. Zouhir Ballalou, le Commissaire du Festival, Abdelkader Bouazzara, et son équipe, ainsi que toutes les autorités de ce pays qui ont rendu possible cet événement.

La musique mexicaine est connue dans le monde entier pour sa richesse et sa diversité. Le concert donné par Luisa Mordel, Carlos Reynoso et Rolando Garza-Rodríguez est une occasion unique de profiter d’une petite partie de cette richesse.

Mohammed Bessaïah