lundi 3 novembre 2025
Accueil > A la UNE > Rencontres et projections autour de Milan Kundera

Rencontres et projections autour de Milan Kundera

Dans le cadre du 28e Salon International du Livre SILA 2025, l’Ambassade de la République tchèque à Alger organise deux rencontres littéraires avec l´écrivain tchèque Martin Daneš, suivies de projections dédiées à Milan Kundera.

 Martin Daneš est écrivain, traducteur et journaliste tchèque d’expression française. Il a publié plusieurs livres en tchèque (romans, recueils de nouvelles et recueils de chroniques confondus) ainsi qu’un premier roman écrit directement en français, Le char et le trolley.

Au programme :

 

  • Dimanche 02/11/2025 à 18h00

Projection du film « Moi, Dieu Impitoyable », (Antonín Kachlík, 1969, 1hh22h sous-titrés en français), suivie d´un débat

 

  • Lundi 03/11/2025 à 18h00

Conférence (45min.)

Un écrivain engagé ou bien un écrivain nombriliste ? Le cas Milan Kundera

Après 1848, les hommes de lettres européens entrent par la grande porte dans l’arène publique et participent à un débat d’idées qui foisonne un peu partout. La voix des écrivains dotés d’une aura d’autorité morale, outre leur belle parole, appartient alors parmi les plus respectée. Un siècle plus tard, l’Europe se divise en deux blocs et, par conviction ou par opportunisme, l’écrivain se soumet parfois à la pression d’une idéologie dominante. À la fin des années 1940, à Prague, le jeune Milan Kundera adhère à la doctrine communiste et prêche les avenirs meilleurs… Après l’invasion des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie, en août 1968, il renie en bloc les idéaux de sa jeunesse. Kundera est-il pour autant devenu nombriliste ?

Projection du film « Personne ne rira » (Antonín Kachlík, 1969, 1hh22h sous-titrés en français), suivie d´un débat

Lieu : Ambassade 3, Chemin du Ziryab, Telemly, Alger  Entrée libre !

Mohammed Bessaïah