Réputé pour ses prises de position critiques face au pouvoir post-indépendance en Algérie, l’historien algérien Mohammed Harbi est décédé à Paris, jeudi 1ᵉʳ janvier, à l’âge de 92 ans, a annoncé ce vendredi 2 janvier l’agence officielle algérienne APS, informée par …
Lire ...Histoire
Algérie : le Parlement valide la loi de criminalisation de la colonisation française
En Algérie, alors que les tensions diplomatiques sont vives avec l’État français, le Parlement a adopté ce mercredi 24 décembre une loi qualifiant la colonisation française de « crime d’État ». Ce texte vise à criminaliser la colonisation française. Cette volonté politique …
Lire ...Livre / « Momoh, l’enfant des djebels », de Samir Belateche : la mémoire debout
Le troisième roman de Samir Belateche, Momoh, l’enfant des djebels – Debout jusqu’à la mort, marque une étape décisive dans le parcours d’un écrivain dont la plume se nourrit d’histoire, de mémoire et d’humanité. Après Harga – Brûler les frontières, Gaza, …
Lire ...Benjamin Stora La France devrait accepter ce qu’est l’Algérie
L’historien français, Benjamin Stora, a souligné que Paris et Alger « sont condamnés à s’entendre » de par leur histoire et leur géographie, et que la France devrait accepter ce qu’est l’Algérie, insistant sur la nécessité d’admettre la « souveraineté algérienne » et son …
Lire ...Portrait d’un Chahid : Tayeb Souleimane Mohamed dit Si Zoubir
LE CHAHID SI ZOUBIR De son vrai nom Tayeb Souleimane Mohamed Ben Mohamed, son nom de guerre était « Si Zoubir ». Il est né en 1929 au douar Tala Hamdane, à Ferroukha aux environs de Soumâa dans la wilaya …
Lire ...De l’arrogance à l’humilité : l’Algérie dompte la France
En 1954, l’Algérie faisait face à une France beaucoup plus arrogante. Et pourtant .. À cette France bavarde et amnésique rétrograde. Evolution des positions officielles françaises vis-à-vis de l’Algérie 1954-1962 1954 — L’Algérie, c’est la France ; des Flandres au Congo, une seule loi, une …
Lire ...Les préparatifs du déclenchement de la Révolution du 1er Novembre 1954
Premier Novembre 1954 – Premier Novembre 2025 : Soixante et onze ans déja ! La crise du mouvement nationaliste (MTLD) a libéré les cadres et militants partisans de l’action directe, ce qui leur a permis, sous l’impulsion de Boudiaf et …
Lire ...Les unités de l’A.L.N – Le Commando Ali Khodja
LA WILAYA IV La wilaya IV, qui s’étend sur une grande partie du centre du pays, est délimitée à l’Est par la ville de Bouira, au Nord par celles de Ménerville (Thenia) et Drâa El-Mizan, à l’Ouest par la ville …
Lire ...Portrait d’un Chahid – Mustapha Khodja dit Ali
Qui est Ali Khodja ? De son vrai nom Mustapha Khodja, il est né le 21 janvier 1933 à Belcourt, fils de Sid-Ahmed Khodja et de Khedaoudj Bendjafar. Il a vécu au sein d’une famille modeste, dont il était le …
Lire ...Message du président de la République à l’occasion de la Journée nationale du moudjahid
Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a adressé un message à la veille de la célébration de la Journée nationale du moudjahid, commémorant le double anniversaire de l’Offensive du Nord-Constantinois et du Congrès de la Soummam (20 août …
Lire ...
INTERFIL ALGERIE Soyez le premier informé